Accueil Potager

Comment réussir ses semis en pleine terre?

Les semis en pleine terre sont adaptés à de nombreux légumes. Certaines espèces peuvent être cultivées en pots avant d’être repiquées dans le sol ou peuvent être semées en place. C’est le cas des laitues. Nous décidons de l’une ou l’autre option selon la date d’implantation. Ce choix peut aussi être guidé par la facilité de désherbage, comme pour la mâche.

Les espèces dont nous attendons la récolte des racines droites et non fourchues sont semées en pleine terre. C’est aussi le cas d’autres légumes, comme les pois, les fèves, les haricots.

Le tableau des semis paru dans Le Sillon Belge du 23 janvier indique les possibilités en la matière. Pour plusieurs espèces, il est possible de semer en pleine terre ou en terrine et de replanter ensuite en place. Cela vaut surtout pour celles qui ont besoin de chaleur pour démarrer la germination :...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

Les maladies du poireau sous l’effet de la météo de ce début d’automne

Potager Ce n’est pas un scoop : la météo a un effet direct sur les maladies de nos cultures. La rouille du poireau est un exemple parmi d’autres. Comme pour les ravageurs, la prévention est la méthode de lutte la plus importante. Elle se décline dans le choix variétal, la sélection de la parcelle, la structure du sol et le drainage. Ces démarches permettent de prévenir pas mal d’ennuis, même si plusieurs problèmes persistent que nous passons en revue sous le regard de l’actualité.
Voir plus d'articles