des jeunes en installation ?
Accéder à la terre
Les syndicats agricoles et les différents partenaires d’Empreinte BW sont de plus en plus fréquemment en contact avec de jeunes personnes – souvent non issues du milieu – désireuses de se lancer en agriculture, porteurs d’un projet sérieux et réaliste. Il existe des structures d’accompagnement et des dispositifs de test pour soutenir leur installation.
Néanmoins, il reste très difficile pour ces personnes d’accéder au foncier et aux infrastructures nécessaires au bon démarrage de leur activité. Lorsqu’ils y parviennent, la solitude, le manque de réseaux ou l’inexpérience peuvent aussi peser lourdement sur leurs premières années d’expérience. En parallèle, il n’existe actuellement aucun dispositif permettant d’accompagner les candidats cédants à la transmission de leurs fermes.
En immersion
Une installation en immersion permet à de jeunes agriculteurs de s’installer sur une partie des terres d’un agriculteur. C’est un modèle largement utilisé en France, adapté à l’installation des productions à haute valeur ajoutée et nécessitant de petites surfaces (maraîchage, petit élevage, fruiticulture…). Il existe différentes possibilités de partenariat en fonction des envies des deux partenaires (type de location, durée de la collaboration, mise en commun de ressources…).
Empreinte BW est donc à la recherche de terres (à partir de 1,5-2 ha) que des agriculteurs seraient prêts à mettre en location pour un jeune. Même sans être dans une perspective de diminution des activités à moyen terme, cette collaboration peut-être une source de diversification (par exemple pour un magasin à la ferme) mais également de nouvelles énergies sur la ferme.
Informations : info@empreintebw.be ou agriculture@brabantwallon.be.
