Accueil Politique

Produire en Wallonie, une évidence à réinventer

À l’invitation du Collège des Producteurs, agriculteurs, chercheurs, entrepreneurs et représentants de l’industrie alimentaire se sont retrouvés à Loyers, le 18 novembre, pour interroger l’avenir de l’agriculture wallonne. Entre attentes citoyennes, contraintes environnementales, pression économique et désir de reconnaissance des producteurs, la rencontre a mis en lumière moins des clivages que l’urgence d’une cohérence collective. Dans un contexte mouvant, chacun se demande comment continuer à produire, transformer et transmettre en Wallonie lorsque les repères d’hier ne tiennent plus.

Emmanuel Grosjean, coordinateur du Collège des Producteurs a posé la question qui traverse aujourd’hui les exploitations : « Pourquoi, et pour qui, produit-on encore en Wallonie ?

Il a insisté sur le fait que l’agriculture wallonne n’est pas un bloc uniforme : elle est faite de pratiques diverses, de traditions, d’innovations et de contraintes très différentes selon les territoires. Cette pluralité, loin de diviser, pourrait devenir une force si elle était pleinement assumée. Pour...

Article réservé aux abonnés

Vous avez atteint votre limite d'articles gratuits

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Politique

Voir plus d'articles