Accueil Archive

L’éolien, cinq fois moins cher que le nucléaire

Temps de lecture : 2 min

Voici peu, dans la Voix de la Terre, je vous signalais que les 627 millions de MWh que nous consommons actuellement chaque année en Belgique pourraient être produits par 10.000 éoliennes placées en mer (lire notre édition du 2 septembre). Je me suis posé la question : la fusion nucléaire, si un jour on parvient à la mettre au point, ne serait-elle pas une solution plus économique ?

Supposons que la fusion nucléaire soit l’unique solution valable pour produire l’énergie et supposons que les centrales à fusion aient la même puissance que nos centrales nucléaires actuelles et coûtent la même chose à construire. Une centrale de 1.000 MW produit en un an 1.000 MW x 365 jours x 24 heures = 8,76 millions de MWh.

Pour couvrir tous nos besoins en Belgique, uniquement avec la fusion nucléaire, il faudra installer 627 / 8,76 = 71 centrales comme Tihange 2 ou Tihange 3. Ce serait possible s’il n’y avait pas la nécessité de refroidir les condenseurs des turbines. Nous n’avons pas suffisamment de grosses rivières pour cela.

Une éolienne offshore coûte moins de 3 millions d’euros. 10.000 éoliennes coûtent donc 30 milliards d’euros. Si les centrales à fusion représentent le même investissement que nos éoliennes, chacune d’elles ne pourrait pas coûter plus de 30 milliards / 71 centrales = 422 millions d’euros.

J’ai trouvé, sur internet, que la France possède 58 réacteurs de 1.000 MW qui produisent chacun 7 millions de MWh par an et qui ont coûté 96 milliards d’euros (chiffres de 2010). D’autres sources me disent qu’un réacteur de 1.000 MW coûte entre 1,5 et 2 milliards d’euros. En 2010, la France a produit avec son nucléaire 410 TWh (1 TWh = 1 million de MWh).

Une centrale nucléaire à fusion ne peut pas coûter plus de 422 millions d’euros pour être au même prix que l’éolien offshore. Les centrales françaises coûtent le triple et produisent 410 millions de MWh, ce qui se rapproche effectivement des 627 millions de MWh que nous consommons chaque année en Belgique.

En résumé, les 58 réacteurs ont coûté 96 milliards d’euros et produisent 410 millions de MWh alors que nos éoliennes belges coûteraient 30 milliards d’euros mais produiraient 627 millions de MWh, soit 1,5 fois la production française. En tout, nos éoliennes coûtent 4,89 ou pratiquement 5 fois moins cher que les centrales nucléaires. Encore un argument qui plaide en faveur de l’éolien offshore !

L’agriculture est-elle concernée par tout ceci ? Certainement. Sans une énergie en suffisance et bon marché, nous devrons à nouveau utiliser les chevaux de trait. Préservons bien ceux-ci : nous pourrions encore en avoir besoin.

E.B.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs