Accueil Archive

Le récit, le savoir-faire

et le faire savoir, les clés

du succès de cette ferme bio !

Sise à Deinze en province de Flandre Orientale, De Wassende Maan (en français, la lune croissante) se revendique davantage encore qu’une sprl biologique, puisqu’adepte de l’agriculture biodynamique, depuis plusieurs décennies. Rencontre avec

Jan Vanhuysse, coordinateur de cette coopérative, qui a su en dynamiser la notoriété de et l’attractivité. « Attirer les clients,

les faire acheter et les faire revenir… requiert de bons produits, un bon marketing… et une bonne histoire », confie-t-il.

De Wassende Maan est l’une des premières fermes biologiques constituées en Flandre. Elle a été créée en 1979 par Christine De Witte, professeur de français, en quête d’une reconversion professionnelle radicale. La production y a commencé à petite échelle, sur un ha de terrain en mode de production biologique. En 1986, quelques personnes se sont réunies autour de Christine pour fonder une société coopérative, afin de structurer l’exploitation, embaucher des salariés et faciliter la souscription de prêts pour des investissements.

La...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs