Accueil Archive

Les lieux de remplissage et de nettoyage

du pulvérisateur sont à renseigner !

Le risque de pollution ponctuelle de l’eau est particulièrement élevé pendant le remplissage et le nettoyage du pulvérisateur. Afin de limiter ce risque, la réglementation définit les différents lieux où ces opérations peuvent être réalisées. Parmi ces possibilités, l’opérateur est libre de choisir l’emplacement où il souhaite manipuler ses produits phyto, à condition de posséder les équipements nécessaires. Depuis 2020, ce choix doit être notifié, en quelques clics, dans la déclaration de superficie. Voici la marche à suivre.

Temps de lecture : 4 min

Pour rappel, en Région wallonne, les opérations de remplissage et de nettoyage du matériel de pulvérisation de plus de 20 litres doivent obligatoirement avoir lieu soit au champ, soit sur une aire enherbée, soit sur une aire étanche. Néanmoins, toutes ces opérations ne doivent pas nécessairement être réalisées au même endroit. Il est, par exemple, possible de remplir le pulvérisateur sur une aire étanche à la ferme et de le nettoyer au champ. Toutefois, gardez à l’esprit que certains équipements ou aménagements sont nécessaires selon l’endroit où vous souhaitez manipuler vos produits phyto. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’asbl Protect’eau ou à faire appel à un conseiller.

Signalez votre choix via votre déclaration de superficie

Tous les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques sont tenus de signaler chaque année à l’Administration, le ou les lieux où sont réalisées les opérations de remplissage et de nettoyage de leur matériel de pulvérisation. Si vous êtes agriculteur et que vous pulvérisez, vous serez invité, comme l’année passée, à faire part de votre choix lors de la déclaration de superficie. Comme mentionné ci-dessus, plusieurs choix sont possibles par opération. Vous pouvez, par exemple, effectuer le nettoyage de votre pulvérisateur au champ la plupart du temps et sur une aire enherbée, de manière ponctuelle, après des traitements plus spécifiques, ou pour effectuer le nettoyage externe. Pour cet exemple, il faut donc cocher, sur PAC on Web, les options « au champ » et « sur une aire enherbée » pour l’opération « nettoyage ».

Pour les autres utilisateurs professionnels, cette déclaration annuelle doit être réalisée par l’intermédiaire d’un formulaire repris à l’annexe 3 de l’AGw du 11/07/2013 relatif à une application des pesticides compatible avec le développement durable. Cette annexe est disponible sur : https ://bit.ly/formulaire-gestion-effluents.

Où travaillent les agriculteurs wallons ?

Les statistiques compilées par le gestionnaire de Pac-on-Web (OPW) pour la déclaration 2021 sont présentées à la figure 1.

En ce qui concerne l’opération de remplissage de la cuve principale (remplissage d’eau et incorporation du produit), les déclarations se répartissent équitablement entre les trois emplacements : 1/3 « au champ » ; 1/3 « sur une aire enherbée » ; et 1/3 « sur une aire étanche ».

Pour les opérations de nettoyage du pulvérisateur (rinçage interne de la cuve et nettoyage de la carrosserie), 72 % des déclarants réalisent le nettoyage de leur pulvérisateur au champ, 24 % sur une aire enherbée et enfin, 4 % sur une aire étanche.

Par rapport à la déclaration 2020, le nombre de personnes qui utilisent un pulvérisateur a légèrement diminué en 2021 (-3 %). Au niveau des lieux déclarés, on observe peu de changements, excepté une légère baisse de l’utilisation de l’aire étanche au profit des opérations effectuées au champ.

Si le nombre de ces déclarations est réaliste pour le nettoyage du pulvérisateur au champ, celui pour le remplissage au champ semble plutôt élevé compte tenu des contraintes que cette pratique occasionne. Il est utile de savoir que l’opération de remplissage concerne aussi le remplissage de la cuve principale avec de l’eau et pas seulement l’incorporation des produits. Si l’eau nécessaire à la préparation de la bouillie n’est pas ajoutée au champ avec les produits, elle devra être ajoutée sur un des autres lieux autorisés, à savoir une aire étanche ou une aire enherbée.

C’est donc l’une de ces deux options (pour l’eau) qui devra être cochée dans la déclaration de superficie, en plus de l’option « au champ » (pour les produits).

Plus d’info dans la fiche technique « Remplissage et nettoyage du pulvérisateur au champ ».

Le conseiller : cet allié !

L’asbl peut vous guider dans votre déclaration. De manière plus générale, elle réalise des « visites-conseils » pour répondre à toutes les questions techniques et réglementaires. Elle peut vérifier avec l’agriculteur, de manière confidentielle, si l’infrastructure et les équipements répondent aux normes et conseiller, le cas échéant, sur les éventuels aménagements à réaliser. De petits aménagements et un peu d’inventivité sont généralement suffisants.

Pour toute question sur des aménagements à la ferme et la façon de gérer les effluents phyto : info@protecteau.be ou www.protecteau.be.

D’après Protect’eau

La Une

Notre enfance a régné

Voix de la terre « Le pape est mort  ; le nouveau pape est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom pour un pape ! Pourquoi pas Libellule, ou Papillon ? »
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs