Le risque de pollution ponctuelle de l’eau est particulièrement élevé pendant le remplissage et le nettoyage du pulvérisateur. Afin de limiter ce risque, la réglementation définit les différents lieux où ces opérations peuvent être réalisées. Parmi ces possibilités, l’opérateur est libre de choisir l’emplacement où il souhaite manipuler ses produits phyto, à condition de posséder les équipements nécessaires. Depuis 2020, ce choix doit être notifié, en quelques clics, dans la déclaration de superficie. Voici la marche à suivre.
Pour rappel, en Région wallonne, les opérations de remplissage et de nettoyage du matériel de pulvérisation de plus de 20 litres doivent obligatoirement avoir lieu soit au champ, soit sur une aire enherbée, soit sur une aire étanche. Néanmoins, toutes ces opérations ne doivent pas nécessairement être réalisées au même endroit. Il est, par exemple, possible de remplir le pulvérisateur sur une aire étanche à la ferme et de le nettoyer au champ....
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EconomieNouvelle étape vers l'adoption de l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur: la Commission a soumis mercredi les textes à l'approbation des Etats membres de l'UE et du Parlement européen. Elle espère apaiser ses opposants avec un mécanisme de sauvegarde qui doit être coulé dans un acte législatif.