Accueil Archive

7 jours pour imaginer une

société plus solidaire et durable

Le Déclic Tour est une aventure collective en économie sociale qui embarque 30 participants dans un voyage entrepreneurial d’une semaine, du 2 au 8 juillet.

Temps de lecture : 2 min

Imaginé par l’asbl Déclic en Pespectives, ce périple, qui en est à sa 6ème édition, permet aux jeunes de 18 à 35 ans d’aller à la rencontre d’acteurs de terrain en Belgique francophone afin de découvrir des alternatives existantes et de s’en inspirer pour faire émerger de nouveaux projets collectifs en économie sociale. Et ce, grâce à l’intelligence collective, à la créativité de toutes et tous et à la plus-value des rencontres.

Durant 7 jours, les participants explorent leur potentiel en tant qu’acteur et actrice du changement à travers trois étapes de réflexion : l’inspiration auprès d’acteurs ayant déjà créé leur propre alternative en Belgique francophone, l’introspection pour identifier les enjeux qui nous touchent et l’expérimentation de solutions en groupe. L’intention est de mettre les jeunes en situation pour « faire société ensemble » afin de répondre à des préoccupations urgentes de notre société.

Via cette approche, Déclic en Perpectives s’engage à donner des outils en intelligence collective pour découvrir l’économie sociale et comprendre l’importance du collectif comme levier de changement sociétal. In fine, le Déclic Tour peut se traduire par l’émergence de plusieurs actions : recommandations gouvernementales, initiatives citoyennes, pétitions ou encore projets entrepreneuriaux.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes à 30 jeunes, et se clôtureront le 1er mai : https ://declic-en-perspectives.be/activite/le-declic-tour.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs