Dispensée en 4 langues, cette formation, portée par l’awé groupe en collaboration avec la Foire agricole de Battice, s’étend sur 5 jours. Durant les 3 premiers jours, tous ces jeunes éleveurs se sont investis dans le montage d’un stand à l’effigie de leur nation et ont suivi des cours théoriques sur la classification, le marketing mais également la bonne conduite à suivre lors d’un concours. Outre ces cours théoriques, ils étaient guidés par une équipe de 8 leaders, dont 3 nouveaux (Jonathan Lehoux – Canada, Vki Singh – Italie et Devon Lohmöller – Allemagne) pour apprendre à préparer et soigner correctement des génisses en vue des concours qui les attendaient. 138 génisses de qualité avaient été mises à cet effet à leur disposition par 22 élevages wallons. Ces 3 jours de formation étaient suivis par 2 jours de concours permettant à chacun de mettre en avant le travail intense fourni les jours précédents.
Le samedi, chaque candidat devait présenter du mieux possible sa génisse pour le concours de conformation Holstein. Dix séries se sont succédées et c’est finalement Roulette de l’Herbagère de l’Herbagère-Moureaux, menée par Romain Favre de Suisse qui a été consacrée championne. Elle est suivie par la réserve Ehb Sybelle Axl de l’élevage d’Emmanuel Boutry, menée par Alois Boutry de l’équipe WalHolstein Club 1 (Belgique). Enfin, Zubida Red de la Garde-Dieu, appartenant à Christophe Piron et menée par Maria Sole Oppici d’Italie, remporte la mention.
Le prix du Meilleur exposant génisses est quant à lui décerné à Emmanuel Boutry.
Le dimanche, c’était au tour du meneur d’être jugé lors du Showmanship. Attitude, regard, position, direction, tout était scruté de près par le juge officiel canadien Martial Lemire, envoyé par Holstein Québec pour suivre tous les concours.
Une édition toute particulière
Pour marquer cette 20e, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands grâce notamment à un soutien exceptionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un nouveau logo (concours lancé en 2021 et remporté par Alexandre Blaise de l’Athénée Royale Hautes Fagnes de Malmedy), une retransmission en directe de la remise des prix en Facebook live, une mise à l’honneur de deux familles, la famille Drouguet et la famille Heynen, qui depuis la création de l’Ecole ont accueilli des jeunes sans jamais manquer une seule édition…
Cerise sur le gâteau, Marc Comtois de l’Elevage Comestar, éleveur canadien reconnu à travers le monde et invité d’honneur de cette 20e édition, avait fait le déplacement pour partager un moment avec les jeunes en formation.
Les lauréats
La remise des prix s’est tenue le dimanche. Alain Hogge, directeur général de l’awé groupe, retraça quelques grands moments de ces 20 éditions tandis que Pierre Creppe, responsable de ladite Ecole, remercia toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à la réussite de l’événement.
Place désormais aux lauréates 2022. C’est la première fois dans l’histoire de l’Ecole des Jeunes Eleveurs que le podium au complet est occupé par 3 demoiselles : Maria Sole Oppici d’Italie en première position, qui s’était déjà illustrée en 2018 en remportant le titre de meilleure présentatrice au Showmanship, Alexandra Labbe du Canada en 2nde position, et Katharina Mock de l’équipe Phönix Group 1 (Allemagne), à la 3e place.
Le 1er belge arrive quant à lui en 8e position. Il s’agit de Julien Sprumont, de l’équipe Wal’holstein Club 1, qui remporte également le prix du meilleur jeune wallon.
Le prix du meilleur jeune de moins de 16 ans est décerné à Eleonora Oitana (Italie), 14 ans.
4 autres prix figurent au palmarès :
– meilleur juge : Benjamin Perrin (ST Genetics France) ;
– meilleur clippeur : Davide Bertoletti (Italie) ;
– meilleur meneur (présentateur) : Alexandra Labbe (Canada) ;
– prix des leaders (formateurs) : Marcis Petrauskis (Lettonie). Ce prix est décerné par les formateurs au jeune le plus « méritant ».
Un prix est également décerné à la meilleure équipe (exposition à l’effigie de leur région, gestion et présentation du stand, travail en équipe). C’est la team de Phönix Group 1 (Allemagne) qui remporte la première place, suivie de la Suisse et du Wal’holstein Club 1. En 4e position arrive l’Italie et en 5e position le Wal’holstein Club 2. Belle performance des 2 équipes wallonnes dans le top 5.
Même s’il faut désigner des gagnants, tous ces jeunes éleveurs sont repartis grandis de cette expérience unique en Belgique, ravis d’avoir pu se confronter à d’autres jeunes venus des 4 coins du globe et qui partagent la même passion, d’autres cultures, d’autres manières de travailler et riches de beaux échanges avec les familles d’accueil.
