Accueil Archive

L’intoxication par le cuivre, un réel danger

Le cuivre, souvent abrégé en « Cu », constitue un élément essentiel de la ration du bétail. Toute-fois, bien que cet oligo-élément soit indispensable, de graves complications peuvent survenir en cas d’ingestion excessive.

Si ce sont surtout les moutons, et certaines races en particulier, qui sont sensibles à l’intoxication par le cuivre, on peut aussi voir apparaître ce type de problème chez les bovins. En Belgique, les animaux de race Blanc-Bleu-Belge y montrent une sensibilité accrue.

Les rôles du cuivre dans l’organisme

Le cuivre est important pour la santé de nombreuses espèces animales. Tout d’abord, il joue le rôle de cofacteur pour l’absorption...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs