en matière de production, utilisation et stocks.

Dans les pays de l’hémisphère Nord, les perspectives de production concernant les cultures de céréales secondaires sont globalement favorables et les superficies totales de maïs devraient atteindre un niveau record au Brésil.
Des stocks mondiaux en léger recul
En outre, la Fao a révisé à la hausse ses projections relatives à la production mondiale de céréales en 2022, qui ont été portées à 2.774 millions de tonnes, soit 1,3 % de moins qu’en 2021.
L’utilisation mondiale de céréales en 2022-2023 devrait atteindre 2.780 millions de tonnes, ce qui représente un fléchissement de 0,6 % par rapport à la campagne précédente, lequel est principalement dû à la contraction attendue de l’utilisation de toutes les principales céréales secondaires.
D’après les prévisions de la Fao toujours, les stocks mondiaux de céréales à la fin de l’année 2023 devraient baisser de 1,2 % par rapport à leurs niveaux d’ouverture et tomber à 844 millions de tonnes. En détail, les prélèvements sur les stocks de céréales secondaires et, dans une moindre mesure, sur les stocks de riz, devraient compenser l’accroissement prévu des stocks de blé. Le rapport stocks/utilisation de céréales au niveau mondial s’établirait à 29,5 %, un niveau qui est considéré comme « globalement confortable ».
Enfin, les échanges mondiaux de céréales devraient se contracter de 1,8 % et descendre à 473 millions de tonnes.
