Accueil Archive

Des produits frais et durables aux publics précarisés

Temps de lecture : 2 min

Du 14 au 18 septembre, le collectif de streaming au féminin « Stream’Her » se mobilise pour aider Greenpeace à récolter des dons pour sa campagne « Paniers fermiers solidaires », destinée à offrir des produits frais issus de l’agriculture locale et agroécologique à la banque alimentaire de Bruxelles-Brabant.

Agroécologie et circuit court

« Ces aliments sont achetés à un prix juste à des producteurs qui ont des pratiques agroécologiques et qui commercialisent en circuit court » déclare l’ONG. Dans un contexte où la précarité alimentaire explose en Belgique, et où de plus en plus de Belges font appel à l’aide alimentaire, il y a urgence d’agir. La campagne est destinée à aider les personnes en situation de précarité et les agriculteurs. Greenpeace veut envoyer un signal fort et montrer que l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous devrait être une priorité pour les responsables politiques.

Cours de cuisine et agriculture en jeux vidéo

Pour encourager leur communauté à faire des dons, 46 streameur·euses du collectif « Stream’Her » prévoient plusieurs rendez-vous quotidiens sur Twitch. La plateforme dédiée au streaming verra se succéder des moments de débats, un cours de cuisine végétale, un streaming sur le thème de l’agriculture en jeu vidéo, etc.

C’est la deuxième fois que le collectif de streaming et Greenpeace s’associent. En 2022, 15.000 € avaient ainsi été récoltés par les streameur·euses dans le cadre de l’opération « Stream for trees », qui avait permis de planter une nouvelle micro-forêt à Evere.

Vous retrouverez le programme complet de « Stream for food » sur le site de Greenpeace Belgique : www.greenpeace.org/belgium/fr.

La Une

Courrier des lecteurs : enrubannons en rose

Voix de la terre Pourquoi le rose me demanderez-vous ? Non pas parce que je suis une fille voyons, ce n’est pas fini ce temps où on genre encore cette couleur ? Le rose parce que c’est la couleur choisie par l’association de Think Pink, elle-même qui organise entre autres des campagnes d’information et de sensibilisation qui luttent contre le cancer du sein. Hep, hep, hep ! Restez bien attentifs, y compris vous messieurs, car vous pourriez apprendre des choses à ressortir au repas de famille dominical.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs