Accueil Archive

De beaux mots

pour de nobles intentions

On prône le non labour pour respecter les vers de terres et autres biodiversités de nos sols et le tout est encouragé par les aides européennes octroyées aux couvertures longues qui luttent aussi contre l’érosion et augmentent le taux d’humus en surface. On nous annonce rien que des avantages : c’est magnifique, on a trouvé la solution et chaque agriculteur devrait pratiquer de la sorte.

Sauf que, pour les semis qui vont suivre, après un hiver doux et humide, ce genre de pratique a besoin au printemps de quelques litres de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs