Accueil Archive

Diversifier l’offre

de sa ferme maraîchère avec le maïs doux

Dans les petites exploitations maraîchères, le maïs doux offre une dimension de diversification au sein de la gamme de produits disponibles au magasin entre août et octobre. Sa culture partage de nombreuses similarités avec celle du maïs destiné à la production de fourrages ou de grains. La gestion de la taille des plantes et leur entretien, notamment en cas de légère accumulation de terre autour des pieds, revêtent une importance capitale.

Le maïs agit comme un brise-vent bénéfique pour les cultures voisines, particulièrement lorsque les plantes atteignent une hauteur d’au moins 50 cm de haut. Les semis et les plantations réalisés de la mi-juin au milieu de l’été bénéficient ainsi d’une protection contre l’effet desséchant des vents.

Une rotation optimisée grâce à cette céréale

Cette céréale tolère des rotations courtes et même la monoculture. Mais dans l’élaboration des plans d’assolement et la volonté d’allonger au maximum les rotations pour les autres...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Notre enfance a régné

Voix de la terre « Le pape est mort  ; le nouveau pape est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom pour un pape ! Pourquoi pas Libellule, ou Papillon ? »
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs