Accueil Archive

Quelles tâches peut effectuer

un étudiant ?

Lors des vacances scolaires, il est souvent possible d’embaucher un jeune afin d’avoir de la main-d’œuvre supplémentaire pour le travail en bâtiment, en diversification (atelier, ferme pédagogique…), entretien des jardins…

Temps de lecture : 2 min

On appelle « jeune au travail », tout jeune entre 15 et 18 ans ainsi que les étudiants jusqu’à 21 ans. Notez qu’il est interdit de travailler si on est âgé de moins de 15 ans, cela est assimilé au travail des enfants.

De plus, certains travaux sont considérés comme dangereux et interdits. Voici la liste des travaux dangereux non autorisés pour les jeunes (art. X.3-8 du Code du Bien-être au travail) :

Tout travail que les jeunes sont incapables d’effectuer (physiquement ou mentalement);

Le travail qui expose les jeunes aux produits toxiques, cancérigènes ou d’autres substances dangereuses (amiante, plomb, substances inflammables…), au bruit ou aux vibrations...

Le travail comportant des risques majeurs que les jeunes ne sont pas encore en mesure d’évaluer;

Travailler dans les endroits comme les abattoirs, les clos d’équarrissage etc.

Les activités comme la conduite des engins de terrassement, de toutes les machines agricoles (moissonneuse, presse à balle, semoir…), d’abattage de grands arbres, etc.

Interdiction sauf si (AR 22 mai 2019) :

Les études correspondent au travail demandé (ex : un étudiant apprend à travailler avec des tracteurs pendant sa formation…), alors une dérogation peut être accordée à condition d’être sous la surveillance d’un responsable. – Si les études ne correspondent pas, en champs, forêt… un jeune de moins de 18 ans pourra seulement conduire un tracteur agricole ou forestier avec une remorque non mécanisée.

– Sur voie publique, la conduite de tout véhicule est autorisée avec un permis adapté (ex : permis G pour un tracteur).

Quelques règles qu’il est utile d’avoir en tête pour éviter les problèmes.

D’après PreventAgri

La Une

En savoir plus sur la conduite des vergers et la valorisation fruitières

Au vert Depuis 2015, à travers le projet « Un arbre pour la Wapi », plus de 9.800 fruitiers hautes tiges et 29.000 petits fruits ont été distribués à travers la Wallonie picarde. Cette année particulièrement productive en fruits soulève une question essentielle : comment conserver et valoriser ces récoltes ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs