Accueil Archive

Ursula von der Leyen

dévoile son casting

Temps de lecture : 2 min

La commission a fini par dévoiler, le 17 septembre, sa nouvelle équipe de commissaires, centrée sur la compétitivité de l’Europe. La cheffe de l’exécutif européen a présenté son casting de commissaires, un par État membre. Le futur exécutif européen compte à ce stade 11 femmes pour 16 hommes, soit 40 %, un chiffre en deçà de la parité promise.

Le Luxembourgeois Christophe Hansen à l’Agriculture 

Comme attendu, le Luxembourgeois Christophe Hansen a été désigné commissaire à l’Agriculture et à l’alimentation. Sous réserve de confirmation du parlement européen, sa principale tâche sera de mettre en musique les recommandations du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE.

« Sur cette base », précise Ursula von der Leyen, « il sera chargé d’élaborer une vision pour l’agriculture et l’alimentation au cours des 100 premiers jours de son mandat ».

Toutefois, l’étendue exacte de son portefeuille, notamment sur les questions alimentaires, et la répartition des compétences avec le commissaire à la Santé et au bien-être animal restent encore à éclaircir.

Poursuite du Pacte Vert

La socialiste espagnole Teresa Ribera hérite d’un vaste portefeuille de la première vice-présidente en charge la transition verte, soit la suite à donner au Pacte Vert, et de la concurrence.

Le Hongrois Oliver Varhely (actuel commissaire à l’Élargissement) est proposé comme commissaire à la Santé, et donc a priori la sécurité sanitaire, et, c’est une nouveauté, en charge du bien-être animal. Ces nominations doivent désormais être validées par le parlement qui procédera dans les prochaines semaines à leurs auditions.

Nous reviendrons sur cette actualité dans notre prochaine édition.

Marie-France Vienne

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs