Accueil Archive

De moins en moins de vaches laitières

et allaitantes

Il y a de moins en moins de vaches allaitantes et laitières dans les fermes belges. Une situation qui n’est pas propre à notre pays puisque la France a aussi perdu de nombreuses bêtes : plus d’un million de vaches en huit ans ! Et ces animaux ne sont pas les seuls à être concernés par cette tendance puisque le cheptel porcin a, lui aussi, diminué, mais dans une moindre mesure. Aperçu de la situation avec les chiffres de Statbel,

l’office belge de statistique.

Tout d’abord, dans le secteur porcin, l’office a constaté une diminution du cheptel de 0,7 % en mai 2024 si l’on se réfère au même mois l’année précédente. Par ailleurs, si le nombre d’animaux à l’engrais est resté stable, c’est au niveau de leur poids que l’on observe des différences. Tandis que les bêtes pesant entre 20 et 50 kg sont en perte de vitesse de 14,6 %, celles dont le poids est compris entre 80 et 110 kg sont plus présentes dans les exploitations belges, avec une augmentation de 16,8 %.

Quant au...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Nécroses et brûlures: comment protéger ses tomates?

Potager Lors des dernières semaines, les jardiniers ont pu constater des taches de nécroses sur les tomates ou les poivrons. Elles peuvent notamment être dues à la météo des derniers jours de mai, de juin et des premiers jours de juillet. Néanmoins, d’autres éléments peuvent causer ces lésions parfois inquiétantes.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs