Accueil Archive

Les jeunes ruraux européens demandent à être consultés

Temps de lecture : 1 min

Neuf organisations représentant la jeunesse soussignées dans les secteurs de l’agriculture, l’alimentation, les zones rurales et l’environnement (Ceja, Via Campesina, Slow food, les Amis de la Terre…) demandent, dans une déclaration commune du 9 janvier, à ce que leur voix soit mieux prise en compte dans le processus d’élaboration des politiques.

Le renouvellement des générations pose des défis majeurs, rappellent-elles : « L’agriculteur moyen en Europe a 57 ans et seulement 6,5 % des agriculteurs avaient moins de 35 ans en 2020. Dans le même temps, l’Europe perd 1.000 exploitations agricoles chaque jour ». Un premier échange a eu lieu, en décembre, avec le commissaire à l’Agriculture Christophe Hansen. Les neuf associations espèrent une institutionnalisation de ces rencontres.

La question de l’installation et du renouvellement des générations en agriculture figure parmi les priorités de Christophe Hansen qui devrait dévoiler au mois de février sa Vision pour l’agriculture et l’alimentation.

La Une

«L’ Europe doit protéger ceux qui produisent»

Economie La commission de l’agriculture du parlement européen a adopté à une quasi-unanimité un rapport crucial sur l’application transfrontalière de la directive de 2019 relative aux pratiques commerciales déloyales. Un texte jugé indispensable pour rétablir un rapport de force plus équilibré entre producteurs et grands acheteurs, et répondre à la colère des agriculteurs exprimée dans les rues un peu partout en Europe en 2024.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs