Accueil Archive

Favoriser l’innovation et l’amélioration

des pratiques agricoles

Les GO-PEI ou « groupes opérationnels du partenariat européen pour l’innovation » sont des outils concrets d’implémentation de l’Akis. Ces structures clefs ont pour objectif de développer et tester des solutions innovantes répondant aux besoins du terrain. Elles visent aussi à transformer les résultats de la recherche en pratiques agricoles concrètes. Ce dispositif original associe agriculteurs, scientifiques, institutions de recherche, consultants, vulgarisateurs pour répondre à des questions de terrain.

La journée du 19 février a été l’occasion de présenter quelques projets innovants.

Plusieurs groupes opérationnels (GO) mis en œuvre par la Cra-w sont déjà sur les rails en Wallonie. Tous ambitionnent de faciliter le développement de nouvelles pratiques adaptées aux réalités locales.

Le Cra-w,moteur de plusieurs « GO »

Citons le « GO Veaux » pour le développement d’alternatives à la production de veaux blancs, laquelle, bien que répandue, soulève des questions en matière de bien-être animal et de durabilité. Les chercheurs explorent dès lors des méthodes alternatives qui respectent...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’Unimog, la polyvalence au champ et sur route

Echo des entreprises De Wörth am Rhein, où il est produit, à la Belgique, où l’importateur Marcel Van Dyck entend bien lui faire une place dans les fermes, l’Unimog n’a que quelques centaines de kilomètres à parcourir. Avec quels arguments à défendre ? Sa polyvalence, sa nouvelle console UniTouch et, entre autres, ses multiples possibilités en termes d’attelage, d’hydraulique et de prises de force.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs