les virus de la langue bleue et de la
maladie hémorragique épizootique,
le ministre fédéral de l’Agriculture a
annoncé, le 9 mai dernier, la prolongation de la campagne de vaccination
obligatoire jusqu’au 1er septembre.

Le sérotype 3 de la langue bleue, maladie virale transmise par les moucherons qui atteint principalement les bovins et les ovins, a fait beaucoup de dégâts en 2024.
En raison des retards de livraison
Dès l’automne de cette même année, et suite à une forte demande des éleveurs, la vaccination a été rendue obligatoire contre la FCO 3, la FCO 8 et la MHE chez les bovins et contre les FCO 3 et 8 pour les ovins. Pour accompagner cet effort, le ministre avait débloqué un budget exceptionnel de 40 millions d’euros.
La clôture était prévue initialement au 1er juin mais la décision a été prise de prolonger la campagne de vaccination obligatoire pour garantir une couverture vaccinale suffisante en tenant compte de retards de livraison pour certains vaccins. Les éleveurs devront avoir achevé la vaccination de leur troupeau avant le 1er septembre.
Dès réception des vaccins
De son côté, l’Arsia rappelle que le risque d’entrée du virus de la FCO8 sur notre territoire « va aller crescendo à partir de fin juin/début juillet ». Elle recommande donc vivement de vacciner le plus grand nombre possible d’animaux dès réception des doses et de ne surtout pas attendre le mois d’août.
