les petits fruits
auprès des jeunes
Une consommation timide
L’initiative part d’un constat simple, le marché européen des petits fruits est en pleine expansion. Si les myrtilles arrivent en tête, en Belgique, sont surtout les fraises qui dominent, avec une production annuelle d’environ 50.000 t, soit 4 % de la production européenne totale. Mais, chez les jeunes adultes, la consommation reste timide…
En quelques chiffres, un Belge en moyenne 2,2 kg de fraises et 0,6 kg de myrtilles par an, contre 3,3 kg de fraises et 1,3 kg de myrtilles en Allemagne. Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé recommande 400 g de fruits et légumes par jour. « Il y a donc clairement une marge de progression », selon les acteurs du secteur, pour qui la campagne de promotion répond aux principales attentes des jeunes en matière d’alimentation : fraîcheur, santé et praticité.
« Une poignée d’été » entend montrer combien il est facile de se faire plaisir sainement à tout moment. La campagne propose des recettes, des infos santé et des « summer moments » familiers, pour intégrer les petits fruits dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, elle s’articule autour de publicités ciblées et du contenu de créateurs locaux sur TikTok et Meta où ces derniers partagent leurs propres moments « Une poignée d’été ».











