Accueil Archive

Les acariens : un climat chaud et sec,

idéal pour leur développement

Les acariens tétranyques, dont Tetranychus urticae, s’en prennent fréquemment aux concombres, melons et fraises en serres maraîchères. Si leurs attaques sur d’autres fruits et légumes, comme la tomate, sont moins fréquentes, lorsqu’elles surviennent les dégâts peuvent être impressionnants. Lors d’étés chauds et secs comme celui de cette année, nous constatons l’extension de leurs populations également en plein air. Différentes cultures peuvent en être victimes.

Les acariens se dispersent lentement et de proche en proche d'une plante à l'autre. Ils sont facilement transportés par le vent, les animaux, les vêtements... De la sorte, ils se développent généralement, au départ, par foyers. Ce foyer commence par une plante et quelques voisines puis s’étend progressivement.

Une centaine d’œufs sur une vie

Les acariens passent par plusieurs stades : l’œuf, le stade larvaire à 6 pattes, le stade nymphal protonymphe, le stade nymphal deutonymphe immobile et puis le stade adulte....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La commission lance une stratégie pour les sciences du vivant

Economie La commission européenne a présenté sa Stratégie pour les sciences du vivant, qui comprend un volet consacré à l’alimentation, visant à faire de l’Europe le lieu le plus attractif pour ce domaine d’ici 2030. Outre les financements, il s’agit aussi de modifier le cadre réglementaire pour stimuler le secteur.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs