Accueil Archive

Un arrachage marqué par la sécheresse

et des rendements élevés

L’arrachage des pommes de terre touche doucement à sa fin. La Fiwap fournit un premier résultat de la récolte, avec une estimation des rendements supérieure à l’année dernière et à la moyenne des cinq dernières années. La production brute de 2025 atteindrait 4,96 millions de tonnes.

En variétés de conservation, la saison de croissance a été caractérisée par plusieurs évènements. La plantation a été précoce, de deux à trois semaines plus tôt que la « normale » et de façon ininterrompue sur le mois d’avril, suivie d’une levée rapide et très réussie.

Concernant la tubérisation, celle-ci aura été relativement faible avec deux à trois tubercules par plante en moins que d’ordinaire. La sécheresse prolongée a fait souffrir les variétés précoces sans irrigation, tandis que les variétés tardives y ont bien...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs