Accueil Equipements

Bien plus qu’une «simple caisse», la benne mérite une réflexion attentive et éclairée

Chaque ferme, ou presque, possède une ou plusieurs bennes agricoles. Cependant, lorsque vient le moment de renouveler ce matériel, l’opération se révèle souvent plus complexe qu’attendu… Cela s’explique par le nombre de critères à considérer pour définir le véhicule de transport qui conviendra le mieux à l’usage qui en est fait. Tout choix doit donc être pleinement réfléchi et ce, d’autant que l’investissement à consentir peut rapidement grimper selon les équipements et accessoires sélectionnés.

C’est sans nul doute au temps des récoltes que leurs sorties sont les plus nombreuses. De toutes tailles, de toutes capacités de charge, de tous volumes de caisse, comptant un, deux ou trois essieux, bardées ou non de multiples équipements, les bennes agricoles sont alors omniprésentes, tant dans les champs que sur les routes. Il faut dire que la part de l’activité de transport ne cesse de croître dans le secteur agricole.

Les constructeurs ne s’y méprennent pas et suivent ce mouvement en concevant...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Equipements

«Les cultivateurs bio sont les précurseurs de l’agriculture de précision»

Equipements Le désherbage des cultures est un enjeu capital pour l’agriculture, qu’elle soit conventionnelle ou biologique. Celle de précision existe depuis de nombreuses années, d’abord avec le binage, puis l’apparition des GPS et maintenant grâce à l’intelligence artificielle. Le coût et l’efficacité de ces solutions restent encore à résoudre. Pierre Le Maire, agriculteur bio depuis 2000, en témoigne.
Voir plus d'articles