Accueil Environnement

La Wallonie se dote d’un nouvel outil pour faciliter les plantations d’arbres et haies

En vue d’atteindre plus facilement les objectifs fixés par la campagne « Yes We Plant », la Wallonie vient de mettre sur pied la plateforme « Coplantons ». Fruit d’une initiative de la ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier, celle-ci a pour objectif de faire se rencontrer des citoyens, associations, groupes d’action locale, entreprises, écoles… souhaitant bénévolement participer à des travaux de plantation et des personnes à la recherche d’un coup de main pour planter leurs haies et arbres.

Temps de lecture : 2 min

Concrètement, la plateforme informative et collaborative en ligne permet de mettre en contact les « coplanteurs » qui peuvent effectuer une recherche géolocalisée parmi les demandes d’aides pour des chantiers de plantations ou proposer un chantier de plantations. Une fois la mise en contact réalisée, place à la plantation.

Planter oui, mais pas que !

Les mots d’ordre de « Coplantons » sont « collaboration et convivialité », annonce la ministre Tellier. Pour garantir le respect de ces valeurs, les utilisateurs de ce nouvel outil sont invités à adhérer à une charte disponible en ligne. En outre, une boîte à outils reprenant différentes fiches informatives permet de tout savoir sur la préparation et l’entretien d’un projet de plantation.

En outre, différents types de travaux sont visés par cette initiative : plantations de haies, d’arbres (fruitiers) mais aussi différents travaux tels que le désherbage naturel et la taille de haies, le paillage et l’aménagement de biodiversité (abris, nichoirs…).

A lire aussi en Environnement

Du champ à l’usine, réduire ensemble l’impact de la filière betterave-sucre sur l’environnement

Betteraves Au-delà des considérations économiques, la filière betterave-sucre réfléchit à son impact sur notre environnement. Que ce soit dans les champs ou à l’usine, de nombreux efforts ont déjà été consentis, mais devront être suivis d’autres actions pour répondre aux attentes de la société et du monde politique. De la racine au morceau de sucre, tous les acteurs devront agir main dans la main pour que les pratiques de demain permettent d’atteindre un haut niveau de durabilité environnementale.
Voir plus d'articles