Accueil Environnement

L’Irlande adopte un plan de réduction de 25% des émissions agricoles

La coalition gouvernementale en Irlande a convenu, fin juillet, d’un plan climat qui prévoit une réduction de 51 % des émissions de gaz à effet de serre du pays par rapport aux niveaux de 2018 dont un objectif de réduction de 25 % pour le secteur agricole (-75 % pour l’électricité, -50 % pour les transports, -45 % pour les bâtiments…).

Temps de lecture : 1 min

Les négociations sur l’agriculture ont été particulièrement compliquées. Mais Dublin promet en contrepartie « de généreuses incitations financières pour les agriculteurs et une enveloppe financière supplémentaire dans le budget 2023 », tout en assurant que cette décision n’entraînerait pas de réduction du cheptel national. Le ministre irlandais de l’Agriculture, Charlie McConalogue, a démenti une information selon laquelle ce plan entraînerait une réduction de 13 % du cheptel bovin national et de 11 % des vaches laitières.

Le président de l’Association des agriculteurs irlandais (IFA), Tim Cullinan, estime pourtant que cette annonce est « un coup potentiellement dévastateur pour l’agriculture irlandaise et l’économie rurale ». Il demande au gouvernement irlandais de présenter de véritables propositions et un financement adéquat pour soutenir ses mesures climatiques, notamment pour le développement des énergies renouvelables à la ferme.

A lire aussi en Environnement

Du champ à l’usine, réduire ensemble l’impact de la filière betterave-sucre sur l’environnement

Betteraves Au-delà des considérations économiques, la filière betterave-sucre réfléchit à son impact sur notre environnement. Que ce soit dans les champs ou à l’usine, de nombreux efforts ont déjà été consentis, mais devront être suivis d’autres actions pour répondre aux attentes de la société et du monde politique. De la racine au morceau de sucre, tous les acteurs devront agir main dans la main pour que les pratiques de demain permettent d’atteindre un haut niveau de durabilité environnementale.
Voir plus d'articles