Accueil En famille

Semaine de l’Arbre: la haie comme refuge de biodiversité

Dans le cadre du programme « Yes, We Plant », 206 communes distribueront au grand public près de 300.000 plants de haies lors des deux derniers week-ends de novembre.

Temps de lecture : 2 min

À l’occasion de cette Semaine de l’Arbre, les multiples animations organisées sur tout le territoire wallon permettront au citoyen d’en apprendre davantage sur la plantation d’arbres et de haies. Rendez-vous sur le site de votre commune pour en savoir plus !

Aujourd’hui, la faune et la flore belges (les plantes, les animaux, les champignons…) comptent 7.725 espèces indigènes. On estime que près d’un tiers d’entre elles ne sont pas en bonne santé. Elles sont rares, menacées, ou éteintes en Belgique.

La haie, une pépite pour la biodiversité

La haie constitue un réel atout pour la biodiversité en constituant un refuge pour une multitude d’animaux, de plantes et d’insectes. À elle seule, la haie représente un véritable écosystème favorisant le maintien et la dissémination des espèces. Elle participe de ce fait au maillage écologique qui enrichit nos paysages de sa diversité.

De manière complémentaire, afin d’intensifier encore davantage la plantation de haies sur tout le territoire, dans les prochaines semaines, 200.000 plants de haies seront distribués par la Wallonie aux Parcs Naturels, Groupe d’action locale, communes, provinces et à de multiples acteurs institutionnels. À cet effet, en 2020, un vaste marché public d‘achat de plants de haie a été lancé via un contrat de culture. L’objectif ? Assurer la fourniture en plants pour les projets de la campagne « Yes We Plant » tout en soutenant les pépiniéristes locaux. Au total, ce sont près de 1.200.000 plants d’une quinzaine d’essence qui ont été commandés et qui seront distribués d’ici 2026.

Céline Tellier, ministre de la Nature : « C’est reparti pour une nouvelle saison de plantation! Et les Wallons ont la bêche chevillée au corps avec d'ores et déjà plus d'un million d'arbres plantés ou en passe de l’être ! Mais nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Les haies ont aussi des avantages indéniables que nous voulons particulièrement mettre en valeur durant cette saison. Alors, toutes et tous dehors pour offrir à la nature et à ses habitants un magnifique refuge de biodiversité. »

A lire aussi en En famille

Un touche-touche dans les ruines de Montaigle

En famille Nous ne sommes pas toujours obligés d’aller loin ou de débourser des sommes considérables pour en mettre plein la vue à nos enfants. Il y a peu, nous avons découvert les ruines du Château comtal de Montaigle, situées au confluent de la Molignée et du Flavion, à Falaën (Onhaye), dans le Namurois.
Voir plus d'articles