La fumure de fond en maraîchage de plein air se raisonne le plus souvent dans une perspective de rotation complète
La fumure de fond concerne en premier lieu les éléments aux faibles risques de pertes par lessivage ou autres. Nous pouvons compter sur le pouvoir tampon du sol et sa capacité d’échanges. Nous pouvons aussi compter sur les réserves du sol liées à sa roche-mère et aux fertilisations apportées antérieurement.
La fumure organique est privilégiée autant que possible, avec les fumiers et composts disponibles combinés avec les engrais verts entrant dans la rotation. Les apports organiques sont à la base de la fertilisation. En cultures maraîchères aussi.
Le phosphore et le calcium subissent très peu de pertes. Dans une large majorité des sols wallons, les apports peuvent se raisonner dans une perspective d’une rotation complète. Les sols sablonneux ou à faible capacité d’échange seront de préférence fumés chaque année ou les deux ou trois ans. La cartographie des sols est disponible sur https ://geoportail.wallonie.be/. Les laboratoires d’analyses de sol peuvent aider par les conseils et les...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EconomieLe ciel y parle bas, son nom ressemble à une caresse de vent sur le visage. Paliseul, ceint de cathédrales vertes dressées pour les oiseaux et les silences. À la fois un lieu et un instant prolongé où les mouvements sont communiqués à l’immense par presque rien. C’est en bordure de la commune cernée de hameaux que Florent Gailly, véritable artisan du terroir, cultive son bonheur. Des asperges fuselées aux pointes ivoire et jade. C’est lui qui a donné le coup d’envoi, le 15 avril dernier, de la saison de ce délicieux légume de printemps. Un événement qui bénéficie du soutien de l’Apaq-w et son réseau « Table de Terroir ».