Accueil Economie

«Qui détient les semences détient la vie… et l’économie»

Printemps, sa timidité aimantée, ce ciel gorgé de bleus, ce jour où la vie nous rend distrait, il mêle du rire et de la gravité au cœur nu de la vie. À Assesse, par ce temps tentant désaxé de lumières, c’est chez Semailles que plusieurs acteurs ont lancé, le 20 mars dernier, « Des semences aux légumes », un collectif composé de semenciers, multiplicateurs et maraîchers qui produisent des légumes issus de la biodiversité cultivée.

Tous ont partagé le chemin qui les amène à s’engager dans cette nouvelle aventure dont la trajectoire revisite le passé pour proposer des variétés de légumes reproductibles offrant des capacités adaptatives au changement climatique.

Une filière née sur base d’un quadruple constat

Pour justifier et étayer leur démarche, les promoteurs du nouveau collectif sont partis d’un quadruple constat qui a été développé par...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Des terres plus chères, des fermes plus vulnérables

Politique Présentés le 16 décembre dernier à Namur, les chiffres du rapport 2025 de l’Observatoire du foncier agricole wallon confirment une dynamique en apparence paradoxale : si la terre agricole reste majoritairement entre les mains de non-agriculteurs, ce sont bien les exploitants qui rachètent aujourd’hui l’essentiel des surfaces mises sur le marché. Mais à quel prix, et avec quelles conséquences pour l’avenir du modèle agricole wallon ?
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi