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Renouveler sa phytolicence, comment ça marche?

Réservée à un cadre professionnel, la phytolicence, en fonction de son type (P1, P2, P3 ou NP), permet aux agriculteurs de stocker, d’acheter, d’utiliser ou de conseiller des produits phytopharmaceutiques. Celle-ci expirée, il vous sera interdit d’en faire quoi que ce soit. Vous vous retrouvez dans ce cas de figure et souhaitez renouveler votre document arrivé à échéance ? Voici la marche à suivre.

Temps de lecture : 3 min

La procédure à suivre est relativement simple et se résume aux quelques points présentés ci-dessous.

Connaître la date de validité d’une phytolicence ?

Pour connaître la date de validité de votre document, il convient de vous connecter à votre portail personnel Phytoweb (accessible via www.phytoweb.be). Vérifiez à la fois la date de validité de votre phytolicence et le nombre de points de formation obtenus. Sachez que toutes formations passées endéans les six années précédentes sont toujours considérées comme valides.

Comment renouveler mes documents ?

Tout simplement en suivant le nombre de formations manquantes à votre compteur ! Chaque licence demande un certain nombre de points formation à obtenir sur une période de six ans : deux pour la NP, trois pour la P1, quatre pour la P2 et six pour la P3. Chaque formation agréée dure minimum deux heures et donne droit à un point.

Le temps de validation de vos points étant de (maximum) 30 jours, après avoir suivi le nombre de formation escompté et en tenant compte du délai d’encodage, vous pourrez introduire une demande de renouvellement de votre document, toujours sur Phytoweb, en cliquant sur « introduire votre demande en ligne ».

Attention, l’interface est légèrement différente que lorsque vous faites la demande pour la première fois. Ainsi, après avoir rempli comme habituellement toutes les informations nécessaires, cliquez sur « phytolicence expirée ».

Le délai de traitement de cette demande est d’environ dix jours ouvrables. Un mail vous sera envoyé dès que celle-ci sera examinée.

Et si mes formations n’apparaissent pas sur mon compte ?

Cette situation est normale. Une fois votre phytolicence expirée, les formations suivies n’apparaissent plus sur votre compte Phytoweb. Elles se comptabilisent sur votre numéro de registre national en attendant que vous ayez introduit votre demande de renouvellement. Si vous souhaitez connaître le nombre de points « formation » que vous possédez, vous pouvez contacter la cellule Phytolicence de l’asbl Corder.

Pour les personnes détentrice d’une NP ou d’une P3, il vous sera demandé de payer la facture envoyée par le Service Produits Phytopharmaceutiques et Engrais (Service public fédéral Santé Publique). Dès réception du payement, votre document sera renouvelé de la même manière que les P1 et les P2.

Attention, il est important de savoir que vous obtiendrez une nouvelle phytolicence. Le numéro de celle-ci différera donc de l’ancienne.

Pour toute question, vous pouvez contacter l’asbl Corder par mail (phytolicence@corder.be) ou par téléphone (010/47.37.54) tous les jours entre 9h et 17h.

D’après Corder asbl

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