Accueil Environnement

Distribution de perches de saule dans le Parc naturel des Plaines de l’Escaut

Comme chaque année, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut organise une distribution gratuite de perches de saule.

Temps de lecture : 1 min

Cette année, l’objectif record de 1.000 perches distribuées dans le cadre du projet « Et nos (Hainaut) saules… », soutenu par la Région wallonne, est visé.

Les perches fournies sont issues des saules têtards du territoire entretenus par l’équipe de gestion dans le but de préserver ce patrimoine paysager et écologique en déclin. En effet, outre sa silhouette emblématique des paysages du Parc, un saule têtard constitue un habitat privilégié pour une faune diversifiée, dont la chouette chevêche.

Des conseils pratiques et un petit document explicatif seront également donnés lors de la distribution. Les réservations sont possibles dès maintenant sur le site : https ://plainesdelescaut.be/wikipnpe/?CommandePerches avant le 11 janvier 2023. Les perches seront à enlever courant janvier, à la Maison du Parc naturel à Bon-Secours.

Informations complémentaires : 0483/60.85.21 ou jmartin@pnpe.be.

A lire aussi en Environnement

L’année 2025 fut la troisième la plus chaude; la période 2023-2025 au-delà de +1,5°C

Environnement L’année 2025 fut la troisième la plus chaude jamais enregistrée, devancée de seulement 0,01°C par 2023 et de 0,13°C par l’année record 2024, a annoncé mercredi le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (Ecmwf), qui gère les services européens Copernicus d’observation du climat (C3S) et de l’atmosphère (Cams). Symptômes du réchauffement climatique, les 11 dernières années ont été les 11 plus chaudes des relevés et la période de trois ans s’étalant de 2023 à 2025 a été plus chaude de plus de 1,5°C par rapport à la moyenne de l’ère pré-industrielle (1850-1900), ce qui n’était jamais arrivé auparavant.
Voir plus d'articles