Accueil Betteraves

En France, une 3ème dérogation pour les néonicotinoïdes?

Début janvier, le ministère français de l’Agriculture a soumis à consultation publique la version 2023 de la dérogation permettant aux betteraviers d’utiliser des semences enrobées de néonicotinoïdes. Le texte, identique à celui de 2022, sera ensuite évalué par le Conseil de surveillance le 20 janvier.

Temps de lecture : 2 min

La Confédération générale des planteurs de betteraves (Cgb) accueille favorablement le projet d’arrêté autorisant l’utilisation de semences enrobées aux néonicotinoïdes pour 2023. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture lui-même, lors de l’assemblée générale de ladite Confédération organisée en décembre, avait d’ailleurs indiqué son soutien à cette dérogation.

Deux produits sont concernés par le texte : le Gaucho (Bayer) ainsi que le Cruiser (Syngenta). Pour les utiliser, les contraintes pour les agriculteurs sont relativement similaires à celles qui étaient d’application en Belgique : ne pas utiliser de semences traitées plus d’une année sur trois dans la même parcelle, et respecter les délais imposés pour les successions culturales dans les parcelles traitées. Si le blé pourra être semé dès l’année suivante, le maïs devra attendre deux ans, quand le colza ne pourra être installé qu’à partir de la troisième année.

« Avec les conditions actuelles de la dérogation, certains ont déjà des difficultés à gérer leurs assolements », rappelle-t-on à la Cgb. Comme en 2022, plusieurs acteurs, dont le ministère de la Transition écologique ou certaines ONG, auraient pourtant aimé durcir le texte. Durant les discussions mi-décembre sur une version provisoire, certains avaient à nouveau évoqué la possibilité de régionaliser la dérogation, ou de renforcer les exigences sur les rotations. Autant de pistes que le texte en consultation n’a pas retenues.

Rares toutefois sont ceux qui doutent de la publication de la dérogation dans la version soumise à consultation. La véritable bataille sera celle d’un éventuel renouvellement de la dérogation après 2023. Et elle passera nécessairement par une nouvelle loi.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles