Accueil Cultures

Une hausse quasi généralisée des rendements attendue pour la récolte 2025

Selon des estimations provisoires communiquées par Statbel, l’Office belge de statistique, la production de pratiquement toutes les céréales a augmenté cette année. Les pommes de terre et betteraves suivent également une courbe favorable.

Temps de lecture : 2 min

Malgré un automne 2024 humide, il a été possible de semer 19,5 % de froment d’hiver de plus qu’en 2023, constate Statbel. Grâce à des conditions météorologiques exceptionnellement favorables au printemps et en été et à des précipitations intervenues au bon moment, le rendement a été supérieur de 31 % à celui de 2024. Cette hausse, combinée à l’accroissement de la superficie, a entraîné une progression de la production de 57 % en un an. La production totale reste toutefois inférieure au niveau de 2023.

On observe une évolution similaire pour l’épeautre et le triticale. Le premier a vu sa production bondir de 133 % tandis que le second enregistre un gain de 73 %.

L’augmentation du rendement est plus limitée pour les céréales de printemps. Le rendement du froment de printemps a progressé de 6 % et celui de l’orge de printemps de 11 %. En raison de la forte réduction de la superficie ensemencée en froment de printemps (-40,8 %), la production totale a baissé de 37 %, faisant du froment de printemps la seule céréale dont la production est en recul.

Le maïs a également été moins semé. La sécheresse persistante a maintenu le rendement au niveau de 2024, entraînant une baisse de 9 % de la production de maïs grain et de 4 % de la production de maïs fourrage.

La production de pommes de terre progresserait de 16 %

Les pommes terre se sont particulièrement bien comportées en 2025. La superficie a augmenté de 7,2 % par rapport à 2024, et le rendement a progressé de 8,6 %. Cela s’est traduit par une augmentation totale de la production de 16 %.

En raison de la faiblesse des prix du sucre, la superficie dédiée aux betteraves sucrières a reculé de 11 %. Statbel table toutefois pour une excellente année en termes de rendement, avec une croissance attendue de 25 %, compensant partiellement la diminution de la superficie. La production totale augmenterait dès lors de 11 %.

A lire aussi en Cultures

Le sapin : Roi des forêts, spécialité de la famille Dubois

Cultures À l’approche des fêtes, nous sommes nombreux à avoir garni nos maisons de guirlandes lumineuses, de décorations enneigées, de crèches… Au cœur de ces fioritures, trône dans un coin de notre salon la pièce maîtresse de cette tradition : le sapin de Noël. Avec son odeur iconique et ses aiguilles d’un vert unique, il est l’un des rares arbres à conserver sa parure en hiver et est donc un symbole de vie éternelle. Particulièrement adapté au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, pourquoi ne pas opter pour un sapin de qualité et surtout local ?
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi