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Dacia Duster: au-delà des apparences

Dacia, c’est la marque qui cartonne partout dans le monde. Sans prétentions, ses modèles offrent une simplicité devenue rare, qui se retrouve dans un rapport qualité/prix imbattable ! Et parmi eux se trouve le Duster qui, derrière ses airs de SUV, cache de remarquables aptitudes à sortir des sentiers battus.

Temps de lecture : 4 min

L orsque Dacia a lancé le Duster voici 12 ans, le modèle n’était pas encore le SUV « bien dans ses bottes » qu’il est aujourd’hui. Un peu maladroit sur le plan esthétique, il était clairement orienté low-cost dans ses aménagements. Depuis, que de chemin parcouru ! Le Duster a énormément progressé. Pas tellement en termes de dimensions, puisque l’actuel n’est que 3 cm plus long que l’original. Pas trop en termes de poids non plus : 29 kg en douze ans, ce qui est remarquable dans le paysage actuel où les tendances à l’embonpoint vont crescendo.

Mais surtout en maturité et en sérieux. Cela se voit déjà à l’extérieur : cette seconde génération se montre nettement plus avenante, surtout depuis le face-lift de 2021, le modèle osant notamment les feux LED.

En ce début d’année 2023, il adopte la nouvelle identité du constructeur, comme le reste de la gamme : calandre inédite avec nouveau logo, lettrage Dacia sur le hayon et sur le volant, et éléments décoratifs blancs.

Qualité et connectivité

À bord, cela se traduit par des lignes plus sérieuses, là encore apparues au gré du face-lift. La qualité aussi a fait un bond en avant. Certes les plastiques sont creux et les assembleurs ne font pas toujours dans la dentelle, mais vraiment, il n’y a aucune raison de se plaindre face à d’autres modèles bien plus chers qui font à peine mieux. D’autant que la modernité est réellement présente à bord, avec un bel écran tactile de 8 pouces qui pilote un multimédia compatible avec les smartphones Android et Apple.

En revanche, même si cela passe inaperçu, il n’y a désormais plus de chrome ni de cuir animal dans les nouvelles Dacia. Une manière de se faire plus « roots » et plus durable, conformément à la nouvelle philosophie de la marque qui veut se forger une image « outdoor » et aventurière, synthétisée par le concept Manifesto que vous avez peut-être découvert au Salon de l’Auto.

Esprit d’aventure

Tout cela confère au Duster les aptitudes familiales qu’on lui connaît, avec son coffre généreux de 411 l, son habitabilité suffisante pour quatre adultes (ou trois enfants à l’arrière) et ses moteurs peu gourmands en carburant. Mais ce qu’il montre moins ce sont ses talents dans les conditions plus difficiles. A fortiori lorsqu’il est équipé du moteur diesel le plus coupleux (1.5 Blue dCi 115 ch et 260 Nm) et des quatre roues motrices.

L’habitacle n’a désormais plus recours au cuir animal. Mais la qualité globale  est plus qu’honnête, et l’équipement très complet. Surtout à ce prix !
L’habitacle n’a désormais plus recours au cuir animal. Mais la qualité globale est plus qu’honnête, et l’équipement très complet. Surtout à ce prix !

Il nous en a fait l’étalage dans le désert d’Agafay, près de Marrakech, au Maroc. Bien sûr, cet environnement est très différent des chemins boueux et des forêts de nos campagnes. Mais dans cette ambiance de Paris-Dakar, le SUV roumain s’est montré étonnamment à l’aise sur ces longues pistes à travers les dunes et les roches. Il avale les bosses, trous et pierres en préservant admirablement le confort à bord. Même quand le terrain se fait plus exigeant, il ne rechigne pas à la tâche. Et pourtant, rien ne lui a été épargné : ni les croisements de ponts, ni les descentes abruptes (négociées avec l’assistant de descente qui gère automatiquement la vitesse), ni l’escalade de rochers impressionnants. Pas même la traversée d’oueds, desquels il est toujours sorti avec les honneurs.

Et avec ses solutions mécaniques simples et éprouvées, le véhicule semble aussi un modèle de solidité. Malgré l’exigence du terrain et les dix jours qu’a duré l’événement avec des journalistes des quatre coins d’Europe pourtant pas toujours tendres avec les voitures essayées, l’équipe technique n’a jamais eu à intervenir, ni pour un dégât mécanique, ni même pour une quelconque crevaison !

Et le sourire de la crémière…

Vous l’aurez compris, le Duster est le véhicule polyvalent par excellence dans cette version 4x4. Une solution qui n’est proposée que sur les motorisations les plus huppées du modèle, à savoir le diesel 115 ch essayé et le moteur essence turbo 150 ch. Tous deux en boîte manuelle exclusivement.

Qu’à cela ne tienne, car si nous écrivions plus haut que ce modèle a bien changé au fil des ans, il a tout de même gardé une de ses caractéristiques initiales : son prix serré. Ainsi, il est proposé à partir de 16.690 €, 22.290 € pour le 4x4 diesel, 24.590€ pour l’essence 4x4… et maximum 26.080 € dans la finition la plus élevée avec toutes les options ! Difficile de faire mieux, pour un véhicule qui comptera alors – entre autres – l’aide au freinage d’urgence, la caméra à 360º ou les sièges avant chauffants.

Damien François

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