Accueil Libramont

Les chevaux… ces incontournables sous leurs plus beaux atours à la Foire

Une nouvelle édition de la Foire de Libramont pour un nouveau programme équestre. Le Sillon Belge l’a décrypté afin de vous permettre de planifier votre visite.

Temps de lecture : 5 min

Comme chaque année, le Trait Ardennais disposera de son propre pavillon où il sera à l’honneur pendant toute la durée de la Foire. On y exposera les meilleurs sujets de la race ainsi que les métiers qui y sont liés. Rendez-vous donc sur le stand 33H2.11 chaque jour de 9h à 18h30.

N’oubliez pas non plus en descendant vers les terrains de jumping de visiter la maréchalerie. On y fera des démonstrations de ferrage des chevaux, ainsi que le forgeage des fers. Mais vous pourrez également vous y inscrire pour l’école de maréchalerie.

L’école de maréchalerie, sera comme chaque année en démonstration, l’occasion pour  les étudiants intéressés de  s’inscrire pour la prochaine année scolaire.
L’école de maréchalerie, sera comme chaque année en démonstration, l’occasion pour les étudiants intéressés de s’inscrire pour la prochaine année scolaire. - P-Y L.

Les concours

Les concours des différentes races d’équidés sont tous programmés le dimanche 30 juillet. En voici un aperçu :

– cheval de trait belge – ring 5 – de 13 à 16 h ;

– cheval de trait ardennais – rings 1, 2,3 et 4 – de 8 à 16 h.

– cheval Franches-montagnes – ring 6 – de 9 à 15 h ;

– cheval Haflinger – ring 7 – de 9 à 15 h.

Le lundi 31 juillet, vous pourrez suivre de 8 à 16h le concours d’attelage du Trait Ardennais, dans tous les rings sur le terrain des concours.

Vendredi 28 juillet

Le village du cheval, plus précisément le rond d’Havrincourt et la piste en herbe, accueillera dès 10h30 le concours d’élevage Stud-book SBS/ADECLUX pour poneys de sport, avec 4 épreuves : pour poulains/pouliches né(e)s en 2016, né(e)s en 2015 et 2014, ainsi que pour les juments suitées.

La 65e édition du Jumping de Libramont démarrera sur la piste de saut vers 10h30.

Les chevaux seront pour la première fois au rendez-vous dans le grand ring à 11h avec le spectacle de Célia Renard « Le Yin et le Yang », suivi de « La manade des terres du Nord » proposée par Amandine Verwijvel à 11h30. Une démonstration de débardage suivra à 12h, pour laisser la place à 12h30 à Sasha et Zaffira pour leur show « De l’ombre à la lumière ».

Le programme reprendra dès 14h30 dans le grand ring avec les Ardennais Belges et leur version de Notre-Dame de Paris, avant d’accueillir pour la 2e fois Sasha et Zaffira.

À 15h30, le public se réjouira de retrouver le Trait de Famenne, qui ont concocté cette année un nouveau spectacle nommé « Three Horses – La voix de la forêt ». Celia Renard proposera son deuxième « Le Yin et le Yang » de la journée à 16h30 afin de préparer le terrain pour « La magie de Fabian Van Rysel et ses chevaux ». C’est avec le show « La légende de Zigzag » d’Emi Gungler, qu’on bouclera les spectacles pour cette journée à 17h30.

Samedi 29 juillet

Dans le rond d’Havrincourt (village du cheval) les chevaux de 2 et 3 ans seront présentés en main et au saut en liberté à partir de 9h30, lors du Concours d’élevage pour chevaux de sport organisé par le Studbook SBS/ADECLUX.

Dans le rond d’Havrincourt, les chevaux de 2 et 3 ans seront présentés en main et au saut en liberté.
Dans le rond d’Havrincourt, les chevaux de 2 et 3 ans seront présentés en main et au saut en liberté. - P-Y L.

Le deuxième départ du Jumping de Libramont y sera donné vers 9 heures. À 12h, le village du cheval accueillera le show « The Best of SB ». En soirée, à 20h30, on y sautera une épreuve régionale avant la soirée des cavaliers.

Dans le grand ring, les spectacles et les démonstrations avec chevaux seront à la une de ce samedi, avec à 10h30 une démonstration de débardage, suivie à 11h du show « Le Haflinger à travers les générations ». Nous retrouverons « La magie de Fabian Van Rysel et ses chevaux » vers 11h30, avant d’accueillir vers 12h les Ecuries de la Gageole avec leur spectacle « Alegria ». Celia Renard sera de retour à 12h30 avec « Le Yin et le Yang », juste avant la première à 13h de l’Hacienda de Néchin qui proposera « La dernière Licorne ».

À 14h30, le grand ring sera à la disposition de Sacha et Zaffira pour leur show « De l’ombre à la lumière ». Le Trait en Famenne fera son entrée à 15h avec « Three Horses – La voix de la Forêt ». De quoi se réchauffer pour le spectacle « The Battle », proposé par Les Ecuries de la Gageole qui débutera à 15h30. « Les Mordus du Haflinger » seront de retour à 16h, juste avant « La dernière licorne » de l’Hacienda de Néchin à 16h30. Le show « Notre-Dame de Paris » des Ardennais Belges, sera le dernier pour cette journée du samedi à 17h30.

Dimanche 30 juillet

Le Jumping de Libramont démarrera à 9h dans le village du cheval, tout comme le concours d’élevage pour chevaux de sport SBS/ADECLUX. Ce dimanche on y verra des foals et des yearlings qui y disputeront leur championnat. Le tout promet une longue journée dans le rond d’Havrincourt et sur la piste d’élevage. Soyez donc à temps pour vous assurer d’une bonne place, afin de suivre ce concours passionnant qui attire beaucoup de public à chaque reprise.

Retour au grand ring, qui sera réservé aux Poney Games toute la matinée.

Le Franches-Montagnes sera à l’honneur le dimanche matin dans le dernier ring des concours.
Le Franches-Montagnes sera à l’honneur le dimanche matin dans le dernier ring des concours. - P-Y L.

À 12h Sasha et Zaffira feront leur entrée avec un nouveau show « Il était une fois dans l’Ouest », suivi dès 12h30 des Ardennais Belges avec leur « Notre-Dame de Paris ». Les Mordus du Haflinger mettront tout le monde d’accord vers 13h. À 14h30 Celia Renard présentera pour la dernière fois « Le Yin et le Yang », suivi des « Haflingers à travers les générations ».

Vers 15h30 place aux Traits de la Famenne, qui proposeront encore une fois leur « Three Horses – la voix de la forêt ». La magie de Fabian Van Rysel et ses chevaux seront au rendez-vous à 16h, comme dernier spectacle de la journée dans le grand ring.

Un lot de juments précédera le défilé général dès 17h avec une présentation de toutes les races.

Lundi 31 juillet

Les derniers parcours du Jumping de Libramont seront sautés dès 9h dans le village du cheval. On y sera en compétition jusque 19h.

Le challenge Marc Mousny attirera encore la foule le lundi autour du grand ring. Place au cheval au travail!
Le challenge Marc Mousny attirera encore la foule le lundi autour du grand ring. Place au cheval au travail! - P-Y L.

Le grand ring accueillera de 9h à midi le 39e concours de traction chevaline – Challenge Marc Mousny pour continuer l’après-midi entre 13h et 16h30.

Rendez-vous vers 17h30 pour la remise de prix très attendue du Challenge Marc Mousny.

PP

A lire aussi en Libramont

Voir plus d'articles