Accueil Au vert

Hortidécouvertes, pour se (re)plonger dans le jardin

Le printemps est généralement synonyme de retour au jardin, que ce soit pour réaliser son entretien ou envisager les aménagements futurs. Et la journée Hortidécouvertes peut, sans aucun doute, constituer une source de découvertes et d’inspiration !

Temps de lecture : 2 min

Après quatre années d’absence, Hortidécouvertes fait son retour ce dimanche 16 avril, de 10 à 18h. Sous le thème « Privilégier la qualité et le local ! », pas moins de 27 entreprises wallonnes ouvriront leurs portes aux amateurs de jardinage.

Le panel d’entreprises à découvrir va du pépiniériste, au fleuriste, en passant par l’entrepreneur de jardin ou encore, pour la première fois cette année, au maraîcher. « Le végétal qui décore, mais aussi celui qui se mange sera ainsi mis à l’honneur tout au long de la journée », souligne Philippe Mattart, le directeur général de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité qui organise l’événement avec le Collège des producteurs et la Fédération wallonne horticole.

Cette douzième édition permettra aux visiteurs de découvrir comment sont multipliées et cultivées les plantes et fleurs qui nous entourent. Pour ce faire, de nombreuses activités sont programmées : démonstration de semis, de bouturage et greffage, exposition de plans de jardins, démonstrations de tailles… Les professionnels du secteur distilleront également leurs précieux conseils afin de solutionner les problèmes rencontrés au jardin ou encore d’entretenir au mieux ce carré de verdure auquel on tient tous.

La liste des participants, province par province, est disponible sur www.hortidecouvertes.com ou www.jejardinelocal.be.

Tous au jardin !

En parallèle, se tiendra pour la première fois la foire « Tous au jardin », du 14 au 16 avril sur le site de la Brasserie Elfique (Raborive, 2 à 4920 Aywaille). Organisé par l’Association royale des professionnels de l’horticulture, cet événement de trois jours sera à la fois dédié aux professionnels, le vendredi 14 avril, et au grand public, les 15 et 16 avril. De nombreux exposants seront présents (producteurs, jardineries…), de même que seront organisées des démonstrations, bourse d’échange de plantes ou encore exposition d’outils anciens.

Le concours du « Meilleur jeune jardinier » de Wallonie sera organisé à cette occasion et verra s’affronter quatorze écoles. Les lauréats seront connus le 15 avril à 13h.

Info : www.tousaujardin.be.

J.V.

A lire aussi en Au vert

Voir plus d'articles