Pour booster l’alimentation locale et durable
Dans la région de Charleroi Métropole, plusieurs projets d’envergure bénéficieront d’une subvention de la Wallonie pour booster la part d’aliments produits et transformés localement. Parmi eux : « La Cuisine Centrale » et « La Marmite », dont Céline Tellier a pu visiter en primeur les locaux.
Le 14 avril, la ministre Tellier était à Charleroi pour la présentation des projets retenus sur le territoire de Charleroi Métropole.
Parmi ces projets :
– Agricoeur Pôle Circuit-court ;
– La Marmite ;
– Cuisine Nutrition Santé.
Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie Food.C
Parmi les projets qui profiteront de ce cofinancement, celui de
Ce projet ambitieux est structurant pour le secteur agroalimentaire local et permettra de développer toutes les activités de production et de transformation en amont ainsi que les services de support nécessaires (accompagnement, formation et recherche). De nombreuses synergies seront mises en œuvre afin de faire percoler les besoins vers les acteurs de terrain (agriculteurs, opérateurs logistiques…).
Le projet de La Marmite, soutenu également par la Wallonie, ambitionne de créer un incubateur urbain, en réponse aux besoins grandissants des entrepreneurs dans la transformation alimentaire.
Le lieu, qui s’implantera à la Caserne Trésignies à Charleroi, proposera des infrastructures partagées pour permettre aux porteurs de projets de tester leur concept avant de le répliquer à grande échelle, mais également de mutualiser l’achat de produits locaux. Outre ces services, un programme d’accompagnement pour aider les entrepreneurs dans la structuration de leur projet et la recherche d’infrastructures adaptées est prévu, ainsi qu’une aide au financement. Les lieux permettront également l’organisation d’événements et de formations répondant aux besoins de l’écosystème.
Enfin, le futur Hub Logistique et Transformation
Actuellement, ce dispositif n’existe pas à l’échelle de la Wallonie et répond à une réelle demande des producteurs et des consommateurs. Il permettra de favoriser les structures existantes, encouragera l’esprit d’entreprendre et la création d’emplois durables, non-délocalisables.