Agritechnica, ou l’innovation agricole dans toute sa splendeur!
Près de 2.700 exposants, répartis dans 23 halls d’exposition, accueillant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et dévoilant des nouveautés par centaines… Cette année encore, Agritechnica sera un haut lieu de l’innovation agricole, de la pièce détachée aux plus grandes machines. Sans conteste, il s’agit d’un in-contournable pour celles et ceux qui sont en quête de nouvelles solutions techniques pour leur exploitation.

Les vastes halls du Parc des Exposition de Hanovre accueilleront d’ici peu la 20e édition de ce « géant », organisé par la Société allemande d’agriculture (DLG). Sous le thème « Touch Smart Efficiency » (« Efficacité intelligente »), l’événement souhaite mettre en avant des systèmes agricoles innovants qui utilisent des technologies comme les capteurs, les drones ou l’intelligence artificielle pour optimiser les semis, l’irrigation, la fertilisation ou encore la protection des cultures.
Le digital à l’honneur
La foire sera une nouvelle fois divisée en pôles techniques thématiques afin de faciliter les déplacements des visiteurs au sein des 23 halls qu’occupent les exposants. Des zones « spéciales » sont également aménagées et plusieurs nouveautés sont à épingler.
Dans la lignée du thème de cette édition 2025, une plateforme « FarmRobotix » voit le jour dans le nouvel espace Digital Farm Center (hall 21). Les dernières tendances et innovations en matière de robotique, d’intelligence artificielle, d’automatisation et d’agriculture de précision dans le domaine de la production végétale y seront présentées. Au programme : expositions interactives, démonstrations en direct et conférences données par divers experts ; le tout autour de 150 exposants.
Le « Drive Experience » (à l’arrière du hall 27) fait, quant à lui, son retour. Il permettra de tester tous les types de matériels équipés de nouvelles motorisations sur une piste circulaire, moyennant réservation auprès des participants.
S’y ajoutent les « Spotlights » « Soil Health » (hall 24) et « Workshop Live » (hall 2). Le premier sera consacré à la santé des sols sous toutes ses facettes (biodiversité, couverture, systèmes racinaires…) tandis que le second sera le théâtre de démonstrations pratiques sur l’entretien et la réparation de machines agricoles.
Dans le hall 21, l’espace « AgriFood Start-Up » offrira aux start-ups l’occasion de présenter leurs idées et produits au secteur agricole mondial.
Dans les halls 15, 16 et 17, la plateforme « Systems & Components » sera, quant à elle, consacrée aux systèmes, modules et accessoires du machinisme agricole. Environ 800 exposants y présenteront leurs innovations et solutions. Hydraulique, mécanique et électronique seront à l’honneur.
Enfin, une « Farming Simulator League » est organisée et verra plusieurs équipes s’affronter dans le hall 32.
Sept jours… pour sept thèmes
Pour la première fois, Agritechnica adopte le concept « 7 jours – 7 thèmes ». Chaque jour est ainsi dédié à un public différent, permettant aux visiteurs d’organiser leur déplacement selon leurs préférences et attentes. Des tarifs différents sont en vigueur selon les jours (lire par ailleurs).
Le 9 novembre a été sacré « journée de l’innovation ». Son objectif : faire découvrir les innovations techniques et les tendances de l’agriculture moderne. Les 10 et 11 novembre, « journées de l’agrobusiness », accueilleront les concessionnaires, entrepreneurs, agriculteurs… en plus petit comité en raison d’un nombre limité de billets disponibles à la vente.
L’International Farmer Days prendra place le 12 novembre et sera suivi, le lendemain, par le Digital Farm Day. Celui-ci portera sur la robotique, l’automatisation et l’intelligence artificielle, pour mettre en avant les progrès effectués dans l’agriculture de précision, avec un accent sur l’efficacité résultant de la digitalisation.
Le Young Farmers Day se tiendra le 14 novembre. Consacrée aux jeunes qui sont la relève du secteur, cette journée s’articulera autour d’échanges sur les nouvelles pratiques, démonstrations et débats destinés aux jeunes professionnels.
Agritechnica refermera ses portes avec la journée « Celebrate Farming », soit une journée de clôture festive tournée sur les innovations, les réalisations et l’avenir du secteur agricole.
Où se trouvent les exposants ?
Près de 2.700 exposants prennent part à cette édition 2025. Ceux-ci proviennent de 52 pays, preuve, une fois encore, qu’Agritechnica est un événement qui se veut international.
Quelques changements sont observés dans la répartition des exposants à travers les différents halls. Les tractoristes occuperont les halls 3, 4, 5, 6, 7, 9, 13, 20 et 21. Les halls 3, 13 et 20 abriteront également les moissonneuses-batteuses. Les ensileuses et autres machines dédiées aux cultures sarclées s’étendront dans les halls 3, 13, 20, 25 et 27. Le matériel relatif aux activités de fenaison sera à retrouver dans les halls 3, 13 et 27.
Les outils de travail du sol et semis seront regroupés dans les halls 5, 9, 11, 12 et 13. La fertilisation prendra place dans six halls : 22 et 23 pour le volet organique, et 5, 9, 11 et 12 pour tout ce qui est minéral. Les halls 5, 9, 12 et 13 seront également occupés par les exposants commercialisant du matériel de pulvérisation. De nombreux halls accueilleront les équipements de protection mécanique des cultures, preuve que ce domaine prend une ampleur considérable et intéresse un nombre croissant de constructeurs : 5, 9, 11, 12, 13, 21 et 27. Le matériel dédié aux fruits, légumes et autres cultures spécialisées sera à découvrir dans les halls 8 et 9.
Le matériel de transport prendra place dans les halls 4 et 21. Un peu plus loin, les halls 6, 9 et 13 regrouperont les constructeurs de chargeurs télescopiques. Les manufacturiers de jantes et pneumatiques occuperont les halls 2, 3, 4, 5, 20 et 21. Les halls 2 et 3 seront, eux, consacrés pour partie aux équipements d’atelier.
Le hall 26 sera occupé par le matériel forestier et dédié à l’entretien de l’espace rural et des paysages.
Notons encore que le hall 27 accueillera les mélangeuses et, dans un tout autre domaine, le hall 21 hébergera la robotique agricole.
Par ailleurs, pas moins 251 nouveautés ont été soumises auprès de la Société allemande d’agriculture en vue d’obtenir le tant convoité « Prix de l’innovation ». Müller et Aebi, d’une part, et Claas, d’autre part, sont repartis avec une médaille d’or tandis que 22 médailles d’argent ont été distribuées.
***
Retrouvez plus d’info et les plans des nombreux halls d’exposition sur www.agritechnica.com.