Accueil Economie

La sécheresse de 2022 reconnue comme calamité agricole pour les prairies

Le gouvernement wallon a reconnu la période de sécheresse de 2022 comme calamité agricole pour les prairies. Un budget de 27.600.000 € devrait être mobilisé mais sera confirmé suite au conclave budgétaire qui se tiendra prochainement.

Temps de lecture : 2 min

Du 1er  juillet au 31 août 2022, la Belgique a essuyé une période de sécheresse sévère, reconnue comme exceptionnelle par l’Institut royal météorologique. Face à l’ampleur des dégâts – 254 villes et communes ont introduit une demande de reconnaissance auprès du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement –, le gouvernement wallon a reconnu cet épisode comme calamité agricole.

Cette reconnaissance concerne les prairies permanentes et temporaires (codes 610, 62 et 623), cultivées par près de 7.000 agriculteurs. « Près de 79 % (280.345 ha) de toutes les prairies déclarées (354.496 ha) ont subi au moins 44 % de pertes de rendement », précise encore le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, qui a porté le dossier devant le gouvernement.

Via l’application « Dégâts agricoles »

Comme en 2018 et 2020, une indemnisation brute de 222 €/ha a été fixée pour ces superficies, pour un total de 27,6 millions d’euros.

L’encodage des demandes par les agriculteurs se fera via l’application « Dégâts agricoles », dans Pac-on-Web. Celle-ci sera ouverte du 8 mai au 30 juin. Cette démarche, déjà utilisée pour la sécheresse 2020, permet, selon le ministre, de réduire le temps de traitement des dossiers par l’administration et donc aux paiements d’arriver plus rapidement dans les fermes.

Des vidéos explicatives pour préparer et aider au mieux pour l’opération d’encodage sont disponibles sur le portail de l’agriculture wallonne (https://bit.ly/43OgUXw). La demande doit être accompagnée des procès-verbaux de constat des dégâts ainsi que du contrat d’assurance, si l’agriculteur en a contracté une. De plus, ceux qui le souhaitent peuvent solliciter une aide auprès des services extérieurs du SPW Arne pour introduire leur dossier.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles