Accueil Elevage

Pays-Bas : aides d’État pour la fermeture d’élevages

La commission européenne a décidé d’autoriser deux régimes d’aides d’État néerlandais, pour un montant total d’environ 1,47 milliard d’euros, visant à réduire les rejets de nitrates dans les zones Natura 2000 en finançant la cessation d’activités d’élevage dans ces zones. Le gouvernement néerlandais avait présenté fin 2022 un plan de réduction des émissions d’azote prévoyant la fermeture de 500 à 600 fermes.

Ces mesures avaient convaincu la commission européenne de prolonger la dérogation accordée aux Pays-Bas au plafond d’azote organique de 170 kg/ha fixé par la directive Nitrates en suivant une trajectoire de réduction de l’épandage d’effluent d’élevage.

Les régimes d’aides d’État validé par Bruxelles pourront rester en vigueur jusqu’au 27 février 2028. Le premier (LBV) est doté d’un budget de 500 millions d’euros pour des subventions directes destinées à compenser jusqu’à 100 % des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

La technologie thermique au service de la faune sauvage

Cultures Malheureusement, la saison des fauches coïncide avec les naissances d’animaux sauvages. C’est à ce moment crucial que l’association Sauvons Bambi intervient, gratuitement, à la demande des agriculteurs, pour contrôler les parcelles avant la coupe. L’objectif : éviter de blesser ou tuer des faons, des levrauts ou encore de détruire des nids d’oiseaux.
Voir plus d'articles