Accueil Economie

Province de Namur : concours de beurre de ferme au lait cru

Le beurre au lait cru, cet or d’un jaune si appétissant qui valorise nos terroirs, était une nouvelle fois mis à l’honneur par la province de Namur. Et quoi de plus enthousiasmant que d’en élire les meilleurs d’entre eux dans le cadre d’un salon dédié aux fromages et autres produits laitiers !

Temps de lecture : 2 min

Le 18 mai dernier, un jury composé de gastronomes, de professionnels de l’HoReCa mais aussi du Sillon Belge, s’était réuni à l’Epasc (Ciney) qui ouvrait, dans le cadre de cette festivité, grandes ses portes aux visiteurs.

Il ne s’agissait pas seulement de goûter, mais d’attribuer une cote pour chaque beurre participant sur base d’une grille comprenant des critères particulièrement stricts : odeur, goût, arrière-goût, répartition d’eau, aspect (défauts de structure, de consistance…), présentation, texture (friabilité, homogénéité), tartinabilité.

« Le bonheur est dans le pré » et son rayon de soleil

Parmi les membres du jury, Charlotte Posocco préside depuis deux ans aux destinées de la fromagerie cinacienne « Le bonheur est dans le pré », commerce fondé par sa mère aux côtés de laquelle elle travaille depuis l’obtention de son CESS à Saint-Quentin où elle effectue ensuite une année de graduat en environnement.

Dans les comptoirs de son commerce, une bonne centaine de fromages, un chiffre qui grimpe à 150 en hiver. Si un rayon entier est consacré à la production wallonne, les fromages suisses sont devenus le « dada » de la famille et l’on trouve aussi des fromages français, autrichiens, italiens.

« J’ai la passion du monde fromager, je rends visite aux producteurs un peu partout en Wallonie, certains d’entre eux sont même devenus des amis » développe Charlotte qui vend, bien sûr, du beurre dont elle apprécie la palette de goûts que l’on y retrouve.

« Un beurre d’hiver n’a pas du tout le même goût que celui d’été » justifie cette amoureuse de la cuisine... au beurre sans lequel elle n’envisage pas non plus le fromage ni le pain.

C’est la deuxième fois que Charlotte fait partie de l’équipe du jury « et si l’on me sollicite une troisième fois, je reviendrai avec plaisir, cela ravive mes souvenirs et me permet de goûter et d’évaluer ces produits d’exception ».

Les lauréats

Six beurres étaient en compétition. Voici les trois lauréats :

– La Ferme de la Basse-cour à Senzeilles.

– La Ferme Henrard- Servotte à Goesnes

– La Ferme Lorge à Thy-le-Château

La finale interprovinciale aura lieu le 19 août prochain en Hainaut.

Marie-France Vienne

A lire aussi en Economie

Fonds sanitaire: quand les cotisations seront-elles perçues?

Elevage Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement prépare la campagne de perception des cotisations 2024 pour le Fonds budgétaire pour la Santé, la Qualité des animaux et des Produits animaux. En voici l’agenda et les modalités pour les différents secteurs concernés.
Voir plus d'articles