Accueil Economie

Mercosur : «L’erreur serait de perdre le cap que l’UE s’est fixé avec le Pacte Vert»

Tandis que la commission et les pays du Mercosur cherchent à finaliser la ratification de l’accord de libre-échange en intégrant, via un protocole additionnel, des garanties en matière de développement durable, certains Etats membres et de nombreux eurodéputés sont vent debout contre une ébauche de texte. Parmi ces derniers, l’écologiste Saskia Bricmont redoute tout simplement un recul démocratique…

Pas assez de prise en compte de la dimension environnementale pour les détracteurs européens de l’accord. Trop pour les dirigeants des pays du Mercosur, dont Le Brésil qui a critiqué la vision très protectionniste de l’UE et ses objectifs environnementaux extrêmement stricts.

Une position partagée par le Paraguay qui a regretté, le 16 mai dernier, certaines restrictions environnementales très difficiles à accepter pour une région du monde qui a besoin de se développer. On se demande, dans ces...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Les agriculteurs ont manifesté à Bruxelles contre l'accord UE-Mercosur

Economie Une cinquantaine d'organisations et d'acteurs de la société civile se sont réunis jeudi place du Luxembourg à Bruxelles pour s'opposer à l'accord commercial entre l'Union Européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Sur le coup de 17h30, on dénombrait environ 200 personnes rassemblées devant le parlement européen.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi