Les prix des produits alimentaires mondiaux repartent à la hausse, stimulés par les productions animales
La hausse des prix des produits laitiers (le beurre, en particulier), de la viande et des huiles végétales ont entraîné une croissance globale des prix des produits alimentaires, en dépit de la baisse des cours des céréales et du sucre.

Selon les chiffres publiés le 4 juillet par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), les prix des produits alimentaires mondiaux ont enregistré un très léger progrès (+0,5 %) en juin. Ils s’affichent également en croissance (+5,8 %) par rapport à leur niveau enregistré un an auparavant.
Le sucre au plus bas depuis avril 2021
Les prix des céréales ont baissé de 1,5 % par rapport au mois de mai. Les prix mondiaux du maïs ont fortement chuté pour le deuxième mois consécutif, suite à l’abondance des approvisionnements en provenance d’Argentine et du Brésil. Les prix du sorgho et de l’orge ont également reculé. En revanche, les prix du blé ont augmenté en raison des inquiétudes liées aux conditions météorologiques dans certaines régions d’Europe, des États-Unis et de Russie.
La tendance est inverse pour les huiles végétales, dont les prix ont augmenté de 2,3 % sous l’effet de la hausse des prix des huiles de palme, de soja et de colza. En détail, les prix de l’huile de palme ont bondi de près de 5 % sous l’effet de la demande mondiale. Du côté de l’huile de soja, l’augmentation résulte d’un accroissement de la demande en biocarburants au Brésil et aux États-Unis ainsi que de la hausse des prix du soja observée en Amérique du Sud, dans un contexte de forte demande. Les prix de l’huile de colza ont, eux, augmenté en raison des perspectives d’approvisionnement mondial sous pression.
Enfin, le sucre a vu son prix baisser de 5,2 % par rapport à mai, enregistrant son quatrième recul mensuel consécutif et atteignant son niveau le plus bas depuis avril 2021. Cette situation reflète l’amélioration des perspectives de production au Brésil, en Inde et en Thaïlande, où des conditions météorologiques favorables, conjuguées à une poussée des superficies cultivées, devraient se traduire par une hausse des rendements.
Un nouveau record pour le beurre
Du côté des productions animales, les prix des produits laitiers ont progressé de 0,5 %. Les prix du beurre ont atteint un nouveau record, en raison d’une offre restreinte, en Océanie et en Europe, conjuguée à une demande élevée, en Asie. Les prix du fromage ont augmenté pour le troisième mois consécutif, tandis que les prix de la poudre de lait, tant écrémé qu’entier, ont baissé en raison d’une demande mondiale modérée et d’une offre abondante.
La viande a vu ses prix croître de 2,1 %. Si les prix de la volaille s’affichent en baisse, ceux des viandes bovine, ovine et porcine ont tous augmenté.