La Foire de Libramont a accueilli plus de 212.000visiteurs

Succès de foule pour cette 83e édition de la Foire de Libramont.
Succès de foule pour cette 83e édition de la Foire de Libramont. - J.V.

À la clôture de ce grand rendez-vous estival qu’est la Foire de Libramont, Jean-François Piérard et Natacha Pérat, respectivement président et manager de la Foire, ne pouvaient qu’avoir le sourire. En quatre jours, 212.173 visiteurs ont foulé le champ de foire, soit environ 17.000 de plus qu’en 2016.

Le cru 2017 occupe la troisième marche du podium en termes de fréquentation, à 1.000 entrées de l’édition 2015 et loin derrière 2012, année record (219.328). « Cette année-là, la fréquentation de la foire avait été dopée par l’inauguration du Libramont Exhibition and Congress (LEC) », précise Jean-François Piérard qui présidait la Foire pour la première fois après en avoir été le secrétaire général. « Si les chiffres permettent d’évaluer le succès qu’a eu la Foire, je souhaite surtout que les gens en repartent heureux et avec l’envie d’y revenir l’année prochaine », ajoute-t-il.

De leur côté, de nombreux exposants se montrent contents des contacts qu’ils ont eus avec les visiteurs professionnels. L’édition 2017 renouerait avec un certain optimisme, malgré une certaine morosité sur les marchés agricoles.

Et pour 2018 ?

Si le volet agricole de la Foire de Libramont s’est refermé ce lundi 31 juillet, cette 83e édition se poursuit en forêt de Bertrix ces 1 et 2 août. De quoi encore gonfler les chiffres de fréquentation.

La 84e édition de la Foire aura quant à elle lieu du 27 au 30 juillet 2018 sur le thème « Nourrir les villes : agriculture urbaine, solution réaliste ou fumisterie ? » Elle se prolongera le 31 juillet à Bras pour la Journée de l’herbe, démonstration internationale de matériels de récolte des fourrages organisée tous les quatre ans.

J.V.