Accueil Economie

L’agriculture belge grisonnante, masculine et tournée vers l’élevage

Vieillissante, très masculine et fortement tournée vers l’élevage, telles sont certaines caractéristiques de l’agriculture en Belgique, selon les «Chiffres clés de l’agriculture 2023» compilés par Statbel.

Nos agriculteurs grisonnent et les jeunes semblent se détourner d’un métier exigeant, chronophage et souvent trop peu rémunérateur. Les chiffres de Statbel ne mentent pas: 22,5% des près de 36.000 exploitations agricoles que comptait la Belgique en 2022 avaient à leur tête un chef d’exploitation âgé de plus de 65 ans et 32,3% d’entre elles étaient dirigées par un chef d’exploitation âgé entre 55 et 64 ans. En d’autres termes, plus d’un chef d’exploitation sur deux en Belgique (près de 55%) est âgé de 55 ans ou plus!

À l’inverse, à peine un peu de 6...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Pac : les États membres préparent l’avenir

Economie Parallèlement à l’exercice de dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture européenne, les États membres planchent, eux aussi, sur les grandes orientations qu’ils voudraient voir mises en haut de l’agenda de la commission. Sans surprise : l’autonomie stratégique, le renouvellement générationnel ou encore le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire y figurent en bonne place.
Voir plus d'articles