Accueil Elevage

La Flandre se targue d’avoir la production laitière la plus verte

La production laitière de la Flandre est plus respectueuse du climat que dans d’autres pays européens, affirme l’Institut flamand de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation (Ilvo).

Temps de lecture : 1 min

Selon l’étude, à laquelle quelque 150 exploitations laitières du nord du pays ont participé, la production d’un litre lait s’accompagne en moyenne de l’émission de 0,99 kilogramme de CO2-équivalents, ce qui est moins que des pays laitiers comme le Danemark (1,06 kg), l’Irlande (1,13 kg) et les Pays-Bas (1,17 kg).

Les exploitations étudiées ont été mesurées en fonction de divers facteurs et leur empreinte écologique totale sur une année complète a été estimée. Elles reçoivent également des conseils pour poursuivre leurs efforts visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

(Belga)

A lire aussi en Elevage

Du mouton à la laine : chronique d’une filière patiemment réinventée

Ovins, caprins À Fernelmont, dans sa maison ouverte sur les champs, Florence Momin a choisi de bâtir autrement. Architecte de formation, elle a quitté les plans et le béton pour les fibres et les couleurs. Dans son atelier « Sous le noyer », elle s’emploie à redonner corps à une filière textile wallonne, locale, traçable et exigeante, fondée sur la laine, longtemps reléguée au rang de déchet. Chaque fil y raconte un élevage, chaque couleur un paysage, chaque vêtement une chaîne humaine assumée de bout en bout.
Voir plus d'articles