Accueil Elevage

La Flandre se targue d’avoir la production laitière la plus verte

La production laitière de la Flandre est plus respectueuse du climat que dans d’autres pays européens, affirme l’Institut flamand de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation (Ilvo).

Temps de lecture : 1 min

Selon l’étude, à laquelle quelque 150 exploitations laitières du nord du pays ont participé, la production d’un litre lait s’accompagne en moyenne de l’émission de 0,99 kilogramme de CO2-équivalents, ce qui est moins que des pays laitiers comme le Danemark (1,06 kg), l’Irlande (1,13 kg) et les Pays-Bas (1,17 kg).

Les exploitations étudiées ont été mesurées en fonction de divers facteurs et leur empreinte écologique totale sur une année complète a été estimée. Elles reçoivent également des conseils pour poursuivre leurs efforts visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

(Belga)

A lire aussi en Elevage

Tripl’Scotch: le cocktail gagnant entre les races laitières et l’Angus!

Bovins Si l’on vous dit Tripl’Scotch, ne pensez pas directement à une boisson alcoolisée, mais plutôt à un projet de recherche ! En effet, derrière ce nom assez surprenant, on retrouve l’Angus. Une race écossaise utilisée en croisement sur des vaches Jersaise, Normande et Holstein dans le cadre d’un programme mené par Luc Delaby, ingénieur à l’Inrae (Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Le pari ? Valoriser ces veaux laitiers issus de cette union. Et cette idée remporte déjà un franc succès !
Voir plus d'articles