Accueil Elevage

La Flandre se targue d’avoir la production laitière la plus verte

La production laitière de la Flandre est plus respectueuse du climat que dans d’autres pays européens, affirme l’Institut flamand de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation (Ilvo).

Temps de lecture : 1 min

Selon l’étude, à laquelle quelque 150 exploitations laitières du nord du pays ont participé, la production d’un litre lait s’accompagne en moyenne de l’émission de 0,99 kilogramme de CO2-équivalents, ce qui est moins que des pays laitiers comme le Danemark (1,06 kg), l’Irlande (1,13 kg) et les Pays-Bas (1,17 kg).

Les exploitations étudiées ont été mesurées en fonction de divers facteurs et leur empreinte écologique totale sur une année complète a été estimée. Elles reçoivent également des conseils pour poursuivre leurs efforts visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

(Belga)

A lire aussi en Elevage

Salon de l’autonomie fourragère, le 20 septembre à LLN : rester productif en augmentant sa durabilité!

Cultures Les crises agricoles se succèdent et interrogent de nombreux éleveurs et éleveuses. Comment diminuer ses coûts de production ? Comment récupérer un peu de marge sur une production sous pression ? Un des leviers pour tenter de diminuer ses charges pour gagner de la marge est de jouer sur le coût de l’alimentation en développant son autonomie fourragère.
Voir plus d'articles