Accueil Colza

Colza d’hiver: les morsures d’altises progressent!

Suite aux pluies tombées au cours de la semaine écoulée, avec des orages localisés parfois intenses, le colza d’hiver poursuit son développement. Les stades varient fortement en fonction des dates de semis et de levée. Tous les stades du colza d’hiver sont rencontrés selon les champs : cotylédons, 1 feuille, 2 feuilles, 3 feuilles, 4 feuilles, 5 feuilles jusqu’à 6-7 feuilles.

Temps de lecture : 2 min

Étant donné l’humidité du sol, les limaces sont actives et souvent un traitement anti-limaces a été appliqué. C’est d’autant plus important à surveiller, lorsque les plantes n’ont pas encore atteint 4 feuilles.

L’activité des insectes est également à surveiller car on voit une progression rapide des morsures d’altises sur les cotylédons et les feuilles. Les comptages des altises adultes piégés en une semaine ont été réalisés dans 27 bassins du réseau d’observations. Dans 7 cas, aucune altise n’a été piégée. 12 bassins recensaient entre 1 et 12 altises et 4 en comptaient 15 à 25. Dans 4 pièges, 30 à 95 altises ont été retrouvées !

La situation diffère donc d’un champ à l’autre. Même si les altises sont peu observées sur les plantes, la progression des morsures est dynamique. Il convient donc de continuer à surveiller de près le colza au niveau des attaques d’altises et à intervenir, s’il le faut, avec un insecticide pour éviter les dégâts liés aux morsures et aux pontes.

La liste des insecticides autorisés en Belgique contre la grosse altise est disponible sur le site web des centres pilotes (https://centrespilotes.be).

La surveillance doit être très régulière avant 4 feuilles et il faut intervenir lorsque 8 plantes de colza sur 10 présentent des morsures. Les stades les plus jeunes sont les stades les plus sensibles au niveau des morsures.

Christine Cartrysse

Centre pilote Cepicop

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : début de la floraison et arrivée très précoce des charançons des siliques !

Colza La culture colore un peu plus les paysages et attire également les insectes. Quand on ne se soucie plus des méligèthes, c’est au tour des charançons des siliques à surveiller. Ils sont déjà là, sans doute à cause des bonnes températures ! Ils arrivent très tôt, peut-être une conséquence du réchauffement climatique ? Comme quoi, les insectes s’adaptent aussi, en ne regardant pas le calendrier mais bien la nature !
Voir plus d'articles