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Alimentation saine et durable à l’école: un levier de transformation sociétale

Au fil du temps, l’assiette a toujours été un levier de changement sociétal avec des enjeux multiples, à la fois sociaux, environnementaux et sociétaux.

Temps de lecture : 5 min

Début du 20e siècle, les ménages consacraient en moyenne 60 % de leurs dépenses à l’alimentation. 60 ans plus tard, cette part diminuait de moitié (30 %). En 2020, les dépenses alimentaires représentaient environ 15 % du panier moyen, soit ¼ du pourcentage pratiqué en 1900.

Et outre les ménages, qu’en est-il des dépenses dans les collectivités pour garantir une alimentation de qualité et adaptée au plus grand nombre ? Cet investissement est très variable.

Notre société est en perpétuelle mutation. Chacun s’interroge sur notre système alimentaire et notre alimentation. Des nouveaux besoins sont apparus : retrouver des produits alimentaires de qualité, de proximité et respectueux de l’environnement et de ses acteurs.

Par ailleurs, une alimentation saine et durable constitue pourtant un élément central des politiques de prévention de la santé. Elle contribue à la prévention de maladies chroniques ou d’autres comme le diabète, le cancer, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Si dans les pays peu industrialisés on parle de sous-alimentation, la situation des pays les plus industrialisés n’est pas plus réjouissante, là où, bien souvent, l’excès pondéral fait loi. La moitié de la population belge est en surpoids tandis que 16 % est obèse. Chez les enfants, c’est 1 sur 5 que souffre de surpoids et 1 enfant sur 20 qui est touché par l’obésité. Malheureusement, ces chiffres sont en constante augmentation.

Certains États ont fait de la qualité de l’alimentation une priorité. C’est le cas de la France : un maire breton fut, en 1884, le premier à proposer une cantine scolaire dans sa commune, pour lutter contre la pauvreté infantile. La Finlande joua aussi un rôle de pionnière : chaque élève y a droit, depuis 1948, à un repas gratuit, équilibré et de qualité. Chez nous, beaucoup d’écoles n’ont ni réfectoire ni cantine : et quand il y en a, seuls 10 % à 15 % des élèves les fréquentent en moyenne.

L’école, levier sociétal ?

C’est une évidence. L’éducation alimentaire commence dès le plus jeune âge et fait partie de l’enseignement, à la maison ou à l’école.

Au Canada, on parle de « littératie alimentaire », qui inclut les compétences et les pratiques alimentaires apprises et utilisées tout au long de la vie. Cela commence idéalement à la maison et à l’école et prend des formes diverses : visite d’un maraîcher, cours de nutrition, reconnaissance de légumes, expériences gustatives donnant envie, ou pas !, à l’enfant… Cette éducation conscientisera, en outre, au gaspillage et à la production des déchets.

Et les enjeux sont multiples : santé, production locale, emploi, transition climatique, biodiversité, égalité sociale…

À quel prix ?

Un nombre croissant de citoyens réclame une alimentation de proximité, de qualité et respectueuse de l’environnement. Mais à quel prix ? Voulons-nous faire payer plus cher les écoles et les familles ?

« Nous organisions ce 17 octobre, journée internationale de la lutte contre la pauvreté, une conférence sur les bienfaits de l’alimentation saine et durable pour les collectivités, avec l’exemple des cantines scolaires. Pour se faire, une série d’experts, parmi lesquels L’Asbl « Ma Terre Mon Assiette », membre du Collectif Développement Cantines Durables étaient réunis. Les chiffres repris à cette occasion sont éloquents : le prix de vente moyen, payé par les familles, d’un repas fourni par une société de restauration collective ou confectionné à l’école varie entre 3,80 EUR et 5,50 EUR. Comment se compare le prix d’une alimentation de qualité et locale ? C’est simple : sur base des concepts de repas simples, variés, en remettant le végétal au centre de l’assiette ainsi qu’en se basant sur les saisons, des grammages appropriés et des prix justes producteurs, le prix « matière première » d’une assiette varie de 1,02 EUR pour les petits de maternelle à 1,86 EUR pour les grands de primaire. Or, les écoles considèrent qu’on peut généralement doubler ce montant pour couvrir les frais de personnel, énergie et équipement pour autant qu’un nombre suffisant de mangeurs fréquente la cantine. On arrive donc à un prix moyen par enfant qui varie de 2,04 EUR à 3,72 EUR pour un repas de top qualité. CQFD : le prix est donc en-dessous des prix pratiqués habituellement ! Il est impératif que l’alimentation saine et durable, dans le contexte scolaire, reste accessible financièrement pour toutes les familles.

En Belgique, plus de 600 000 belges ont eu recours à l’aide alimentaire en 2021. »

Des avancées prometteuses

En Fédération Wallonie Bruxelles, nous avons voté ce 18 octobre, en séance plénière, le projet de décret par lequel près de 21,4 millions d’euros seront octroyés à 403 écoles de la FWB, pour proposer des repas sains et gratuits à près de 32.000 enfants de maternelle et primaire. Les moyens attribués auparavant aux appels à projet « alimentation saine et durable » ont en effet été réorientés et fondus avec ceux concernant la gratuité scolaire.

Cependant, il reste pertinent de questionner ce dispositif afin de s’assurer qu’il rencontre ses objectifs, entre autres, de durabilité. Les écoles sont-elles en capacité de gérer une affluence massive dans leur cantine, jusqu’à il y a peu, pour beaucoup sous-fréquentée ? Pour les écoles qui cuisinaient des repas en interne pour approximativement 10 % des élèves sont-elles outillées pour produire un volume plus important de repas ? Ce décret permet-il de se doter d’un accompagnement opérationnel au plus près des écoles ? Ceci afin de les aider à mettre toutes les chances de leur côté pour pérenniser cette offre et atteindre l’ambition collective et qualitative recherchée ?

De son côté, la Wallonie a lancé le Green Deal Cantines Durables, un accord volontaire au sein duquel les acteurs s’engagent à mener des actions vers une offre alimentaire durable.

Pour une transition des cantines scolaires

Mais comment aller plus loin ? Comment les écoles peuvent-elles devenir un levier favorisant une alimentation saine et durable pour tous ?

(Re)mettre en place une offre de repas sains et durables partout où c’est possible ! Les écoles peuvent devenir un levier favorisant une alimentation saine et durable. Pérennisons les cantines scolaires, au vu des expériences convaincantes. Et répliquons ce modèle dans d’autres collectivités telles que les crèches, les hôpitaux, les maisons de retraites et les entreprises. Nous pourrons ainsi améliorer le bien-être de tous les vivants.

En guise de conclusion, citons Hippocrate : « Que ton aliment soit ta seule médecine » !

Sophie Keymolen et Nicolas Janssen

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