Accueil Echo des entreprises

Lemken et Steketee: du matériel de protection des plantes qui passe au bleu

Il y a cinq ans, Lemken a fait l’acquisition de la société néerlandaise Machinefabriek Steketee B.V.. La marque a ainsi élargi sa gamme de produits pour la protection des plantes avec des outils de désherbage mécanique et un guidage d’outil par caméra.

Temps de lecture : 2 min

L’intégration complète de la division Protection des plantes sera désormais achevée d’ici novembre 2023 : Steketee deviendra Lemken et le matériel sera livré en bleu au lieu du rouge Steketee. Cette décision stratégique marque une étape importante dans le développement des deux sociétés et offre de futures opportunités prometteuses de croissance et d’innovation.

En 2018, l’objectif commun était d’agrandir le site situé dans la ville néerlandaise de Stad aan’t Haringvliet et d’augmenter les capacités de production. Depuis l’acquisition, la marque a travaillé d’arrache-pied pour maximiser les synergies entre les deux structures. L’intégration des équipes, des processus et des technologies s’est extrêmement bien déroulée et a déjà conduit à une capacité d’innovation accrue et à une gamme de services élargie. C’est particulièrement évident dans les domaines de la vente, de la formation agricole et de l’après-vente.

Next Step, next speed

L’intégration complète de Steketee dans la famille Lemken constitue une étape importante qui renforce sa position dans l’industrie et pose les bases d’une croissance future. En 2024, l’accent sera mis sur l’ouverture de nouveaux marchés en Europe et à l’étranger. « Nous sommes fiers de mutualiser nos ressources pour mieux répondre aux besoins des agriculteurs. Les clients de Steketee bénéficieront grandement de cette intégration puisqu’ils auront accès à une gamme élargie de solutions qui s’appuie sur la vaste expertise et l’expérience des deux entreprises », explique Yves Desjardins, chef des ventes/CSO.

Une autre étape à l’avenir est l’élargissement des capacités de production. À Dinteloord, à environ 30 kilomètres de l’ancien site, la production démarrera en novembre afin de pouvoir répondre à la demande croissante (les ventes ont triplé ces dernières années). L’équipe, qui compte actuellement 60 collaborateurs, sera doublée dans les années à venir et le site de Dinteloord sera élargi en centre de compétences Lemken CropCare. À cette fin, la gamme de matériels de désherbage mécanique et la protection chimique des plantes sera continuellement adaptée et élargie. Le guidage par caméra IC-Light +, SprayHub et SprayKit pour la pulvérisation inter-rang dans le domaine de la protection chimique des plantes et la herse Thulit pour le désherbage mécanique sont les innovations que les deux marques ont déjà présentées en 2023.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles