Accueil Cultures

Mettre en avant les Cipan auprès des citoyens

Tournesol, moutarde, phacélie… font désormais partie du paysage. Protect’eau a installé des panneaux dans ces champs pour sensibiliser la population au travail des agriculteurs qui œuvrent pour la préservation de la qualité de l’eau.

Temps de lecture : 1 min

Il suffit d’ouvrir l’œil sur les paysages qui nous entourent pour remarquer, le long des routes, les champs où les tournesols, moutardes, phacélies… fleurissent. Les Cipan sont bien présentes. Jusqu’au 15 novembre minimum, elles vont pouvoir exercer leurs bienfaits sur l’environnement : puiser l’excédent d’azote dans le sol, restructurer le sol, limiter les phénomènes d’érosion et de ruissellement… Et en plus de cela, elles fourniront un complément de fourrage à certains ou serviront d’engrais vert à d’autres. L’ajout de Cipan dans la rotation culturale figure parmi les pratiques mises en œuvre dans le cadre du Programme de gestion durable de l’azote.

Pour souligner la démarche des agriculteurs, Protect’eau a installé près de 40 panneaux dans les terres agricoles. La campagne de sensibilisation se déroule jusqu’à mi-novembre sur l’ensemble de la Région wallonne.

Toute personne qui aperçoit un panneau peut envoyer ses plus belles photos à communication@protecteau.be. Certaines seront publiées sur la page Facebook de l’asbl.

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles