Accueil pommes de terre

Des surfaces de pommes de terre en hausse de 13% en Wallonie?

Les intentions de plantations de pommes de terre indiquent une hausse des surfaces de près de 13 %, sans compter les conséquences des conditions difficiles actuelles au champ.

Temps de lecture : 1 min

Sur base des déclarations PAC rentrées au 30 avril, les intentions de plantation en Wallonie indiquent une hausse potentielle de près de 13 % des surfaces (toutes pommes de terre). La déclaration prévoit depuis cette année des codes spécifiques aux plants, divisés entre plants certifiés (907) et plants fermiers (908) – ces 2 codes remplaçant l’unique code 902 précédent (plants). Les chiffres (en ha) transmis par le SPW sont repris dans le tableau ci-après.

22-Surfaces emblavées en pommes de terre-web

Il s’agit clairement d’intentions de plantation qui seront sans doute affectées par les conditions difficiles actuelles au champ qui poussent parfois à revoir les assolements, la disponibilité limitée voire l’indisponibilité en plants, la dégradation de la qualité des plants qui amène à densifier les plantations… Pour nombre de producteurs les déclarations PAC seront sans doute corrigées dans les prochaines semaines. Mais la tendance à la (forte) hausse est évidente, tant en consommation (+12 %) qu’en plants (+58 %).

D’après la Fiwap

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles